Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Première calopsitte

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:28

Re-bonjour !


Je vous présente  ma nouvelle petite recrue :


Première calopsitte Sans_t11

Première calopsitte Wp_20114

Première calopsitte Wp_20113

Première calopsitte Wp_20112


J’ai trouvé cette pitchoune chez un particulier qui avait eu une portée. EPP, elle est aujourd’hui âgée d’un peu plus d’un mois.
Nous habitons ensemble depuis samedi dernier, la cohabitation est donc toute récente.

Dès le début, elle n’était pas farouche pour un sou, mais déjà avec son petit caractère. Depuis aujourd’hui, elle vient lorsque je l’appelle et cuicuite gentiment lorsque je ne suis plus en vue ou avant de venir se poser à proximité.
Je lui ai aménagé un espace qui restera provisoire, dans la mesure où la cage (pour rongeur 80lx50Lx70H posée au sol, faute d’autre solution) n’est pas très adaptée et où je souhaite lui prendre un compagnon. Le prochain investissement sera donc une grande volière intérieure. Je pensais à quelque chose de l’ordre de 80cm à 1m de long, sur 60 à 80cm de large et jusqu’à 2m de haut. C’est le maximum que mon appartement puisse permettre.
Pour autant, elle ne va jamais dans sa cage, et même une volière resterait ouverte. Je n’ai jamais eu le cœur à enfermer les animaux de force. Je l’habituerai plus tard à y prendre ses aises, lorsqu’elle sera un peu plus grande et que je ne la ferai plus manger sur la table du salon. J’imagine que l’appât de la nourriture aura raison de l’inconfort qu’elle semble y trouver. Et d’ici quelques mois, elle aura de toute façon un petit ami et une nouvelle maison plus chaleureuse.
J’ai  posé un filet de sécurité à maillage fin sous mon velux et mademoiselle vit donc en liberté complète dans nos 40m².  
Elle mange seule, de la pâtée trempée et mélangée à des légumes (brocolis, ou artichauts pour le moment), et des graines pour jeune calopsitte qu’elle commence à picorer seule. Je lui laisse également à disposition selon les jours : de la mâche, des fraises, de l’ananas, du maïs, ou un peu de banane mélangée avec du yaourt au soja. Elle a également du millet en grappe, des biscuits pour calopsittes, deux pierres minérales, un os de seiche, et des branches de saule fraiches directement issues du jardin de mes parents.

Choupette n’a pas encore de nom. J’ai toujours eu du mal à nommer un animal sans le connaitre, et elle en aura un le jour où ça viendra. Un peu comme dans certaines tribus d’Afrique qui ne nomment les enfants qu’une fois assez grands, en fonction de leur personnalité.  013 

N’hésitez pas à me donner vos avis concernant les installations ou d’éventuels problèmes que vous pourriez noter. C’est ma première calopsitte, et de volatiles je n’avais eu avant elle qu’un jeune pigeon récupéré dans la rue, soigné durant deux mois, et qui est depuis reparti vivre sa vie. Je ne suis donc pas experte et bien que je me sois longuement informée et renseignée sur le sujet, il est possible que je fasse tout de même des erreurs. Je n’aimerais pas que la miss ait à en pâtir. Tout conseil est donc le bienvenu !
 Première calopsitte 79
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:40

Bonsoir,

Toute petite encore? Elle doit avoir au minimum 2 mois pour être sevré, sinon elle a encore besoin d'être avec ses parents. Elle mange correctement ?

Cette cage provisoire ce serait bien de la mettre un peu en hauteur. Les oiseaux au sol ne se sentent pas en sécurité.

Pour la future cage une longueur d'1 mètre serait bien, même si plus c'est long et mieux cela est.


Dernière édition par bialine le Jeu 12 Juin - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:59

L'éleveuse m'a dit qu'elle avait un mois et demi et qu'elle commençait à voler en dehors du nid, manger seule et donc était sevrée. Peut-être lui a-t-il manqué quelques jours/semaines ?

En tout cas elle mange seule. Les deux premiers jours je devais lui mettre sur mon doigt, puis au repas suivant dans une cuillère, et enfin dans une assiette. Comme je la trouve un peu jeune justement, je surveille ses repas, vérifie qu'elle mange bien et assez. A priori, c'est le cas.

Oui pour la cage, il faut que je la surélève. Je réfléchis à une solution.

Et enfin pour la volière, le fait est que mon seul mur disponible est celui où se trouve la cage actuelle (pour qui j'ai sacrifié un fauteuil), et qu'il fait 1m10 de long. Après chez moi les animaux ne sont pas enfermés. Ni le jour, ni la nuit, que je sois présente ou absente. J'ai vécu des années avec mes rats et souris sans jamais avoir fermé le loquet de leur cage. Et le pigeon que j'avais recueilli n'avait pas de cage du tout. Sa cage c'était l'appart entier, avec quelques nids et branches posés par ci par là.




Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:18

Les bébés calos sortent du nid à 1 mois et sont sevré à partir de 2 mois. Durant ce mois ils sont au départ nourri par les parents puis petit à petit imitent les parents et commencent à manger les graines.

Pour la cage, je te conseille la nuit de la laisser dedans. Les calos sont sujettes aux terreurs nocturnes. Un bruit, un mouvement inhabituel quand elles dorment peuvent provoquer une grosse panique : l'oiseau s'envole et se cogne de partout.
Tu parles de nid, mais ce n'est pas utile, voir plutôt négatif. En effet une fois sortie du nid, les calos dorment perchées. Et si ton petit est une femelle, le nid risque de l'inciter à pondre dans quelques mois.

Par contre lui prendre un compagnon, du même sexe ou opposé, est une très bonne idée. Mais je m’inquiète pas pour elle, vu ce que tu dis, je pense que tu fera ton maximum pour lui rendre la vie la plus douce possible.
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:34

Bon, sevrage un peu prématuré alors... Je ferai plus attention pour le second.

Elle n'a pas de nid, c'était mon pigeon qui en avait. Elle a une espèce de cahute en paille dans sa cage mais elle est immense comparée à sa taille, et avec de grosses entrées sur chaque coté. Ça ne ressemble pas vraiment à un nid.
J'ai un peu récupéré ce que j'avais de mes anciens animaux, et bricolé quelques trucs.
Pour le moment elle dort sur un de mes tableaux. J'envisage de mettre un perchoir dans cette zone parce que là, elle est complètement collée au mur. Ça ne doit pas être très confortable.

Pour la nuit oui, il faudrait que j'essaye. Mais j'ai du mal à supporter la désapprobation d'un animal enfermé. Et après avoir fait deux essais avec Mistinguette, j'ai renoncé au vue de ses cuicuitages et de son regard mi-colère mi-triste.
Il faut que j'apprenne à être moins permissive. J'imagine qu'un oiseau perturbé est autrement plus difficilement gérable qu'un rat par exemple.

Pour son petit copain, j'aimerais qu'ils soient en couple. Je dis que Miss est une femelle, mais je n'en suis absolument pas sure. Je vais devoir la faire sexer avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:52

Si tu as des photos des parents ou les infos sur la mutations des parents ont pourrait peut être déjà avoir quelques indications.

A sa première mue si un masque jaune apparaît il s'agira d'un mâle s'il reste comme actuellement ce sera une femelle.

Ta Mistinguette doit apprendre que sa cage est un lieu sécurisant pour elle. De plus elle a besoin d'être dans l'obscurité pour dormir. Dans une cage c'est plus facile de la couvrir à heure fixe pour qu'elle est sa dose de sommeil réparateur.
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:55

Son papa était un lutino, et pour sa maman, je ne me souviens plus trop. Elle avait une dominante grise en tout cas.
Oui pour la cage, il va falloir que je m'y mette. Plus je tarde à lui apprendre, plus ce sera dur !
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:57

Donc c'est forcement un petit mâle.
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:04

Oh !  o_o

Je voulais un mâle à la base, et m'étais finalement faite à l'idée qu'il soit une femelle...
Le choc !
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:09

Pas besoin de sexage comme ça.

Tu peux lui siffler des airs, il va les apprendre petit à petit. Enfin normalement car chez moi ça marche pas du tout. Je siffle trop aigu et ça doit pas leur plaire mdr

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:16

Oui, je sifflais déjà et lui passais des chansons chantées par d'autres calopsittes.  013 

Merci pour ces infos,

Bonne soirée également !
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeVen 13 Juin - 7:37

Et un petit mâle porteur lutino Première calopsitte 61

Si tu compte un jour avoir des petit tu sortirais des petite femelles lutino avec lui
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeSam 14 Juin - 5:56

Peut être un jour oui !

Sinon, j'ai couvert sa cage hier soir et l'ai fait dormir dedans. Il n'a pas piaillé, mais s'est agité un bon quart d'heure avant de finalement s'endormir.
Et ce matin, Piou dort encore, bien que je sois levée depuis un petit moment et fasse un peu de bruit.
On va continuer sur cette lancée Smile


Edit - quelques petites photos supplémentaires au passage :


Première calopsitte Wp_20115

Première calopsitte Wp_20116

Première calopsitte Wp_20117

Première calopsitte Wp_20118



Il me fait penser à un pokémon !
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeSam 14 Juin - 10:31

Il est vraiment adorable, et je fond totalement devant la dernière photo! ^^ Un nom de pokémon ça pourrait bien lui aller du coup =p.

Avec la volière que tu envisages de lui prendre il sera vraiment bien.

Sinon, sur la première photo on voit vraiment que son jabot est vide, continue de bien surveiller qu'il s'alimente correctement même en étant seul et pas juste quand tu es là, on voit qu'il est super jeune au fait qu'il n'a pas encore la marque grise sur son bec.

Attention à ta méthode de le laisser toujours en liberté, les calopsittes sont curieuses et adorent se mettre dans le pétrin ou faire des bêtises, ça va de manger la peinture, les plantes toxiques à picorer les câbles ou se fourrer dans un tiroir et ne plus pouvoir en sortir. Le maillage fin ne résiste pas au bec des adultes aussi =p.

Le millet n'en donne qu'une fois par semaine, sinon elle a tendance à privilégier l'épi plutôt que son mélange de graines adapté à son régime.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:06

Quand tu dit j'ai couvert sa cage ? D'un tissu ?

C'est peu être pas la meilleur solution, il peu se sentir appressé par cette chose au dessus de lui
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:20

Mince, j'avais répondu mais ça n'a pas fonctionné... Je reprends donc :

Oui je continue de surveiller ses repas et il mange de plus en plus. Par contre, je trouve qu'il boit très peu (une à deux fois par jour), et je lui donne donc un peu d'eau en supplément à la pipette.

Coté sécurité de l'appart, je pense qu'on est pas trop mal pour le moment. J'ai sacrifié toutes mes plantes, et même mon superbe pothos de 4m de long qui rampait du sol au plafond et faisait ma fierté. Il ne reste qu'un pauvre lierre en plastique et une plante en écosphère (dans un bocal hermétique).
Concernant les prises, fils, placards etc, j'avais déjà sécurisé pour mes rats. Et je suis du genre assez maniaque, alors rien ne traine.
Pour le filet, il est provisoire effectivement. J'ai bien vu que je pouvais moi même le déchirer en forçant un peu. C'était en attendant de trouver un joli grillage blanc à maillage fin, qui ne fasse pas trop dégueu et reste raccord avec ma déco (la maniaque de retour  013 ).
Enfin pour le millet, je tâcherai d'y faire attention.

Peper, oui, je couvre la cage avec un drap noir léger mais assez occultant. La cage se trouve dans le salon, et mon velux n'a pas de rideaux. J'avais cru comprendre qu'il leur fallait assez d'heures de sommeil et plutôt dans le noir. Sans ça, il aurait la lumière de l'écran du pc le soir, et plein soleil le matin dès 6h. Il ne m'a pas semblé que le drap l'oppressait, voire au contraire. C'est quand j'ai posé le drap qu'il a arrêté de s'agiter.
Après si ce n'est pas la bonne solution, je pourrais peut être installer une cage d'appoint dans ma chambre juste pour le faire dormir. Il serait peut être un peu plus au calme.
Mais j'aurais peur qu'il soit un peu perdu entre ses différentes maisons ?
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 4:50

Bonjour,

Je viens vous apporter des nouvelles du petit, ou plutôt de la petite !
Il a dû y avoir un bug dans la matrice, car après sexage adn, il s'est avéré que notre demoiselle n'avait rien d'un petit garçon.

Donc Mademoiselle se porte très bien depuis 3 semaines. Elle a cependant eu une matinée de "caca mou" mais qui s'est arrangé dans la journée. Certainement trop de fruits.
Elle mange et boit maintenant toute seule et correctement sans avoir besoin de surveillance.
Elle continue à vivre en liberté dans l'appartement. Je la mets dans sa cage à la tombée de la nuit, un drap par dessus, et j'ôte le dit drap et réouvre la cage au moment de me coucher. Comme ça, miss se lève quand elle veut le matin. Généralement, c'est tout de même 2 ou 3h après moi.
Je la trouve assez équilibrée. Elle piaille peu, plus souvent le soir lorsqu'elle veut jouer ou se faire câliner. Elle qui était un peu réfractaire aux gratouilles (c'est une EPP, ceci expliquant peut être cela), en demande maintenant et fait des cuicui presque inaudibles lorsqu'on la caresse.
Elle n'a pas peur des gens, et ne cherche pas à partir lorsqu'on ouvre la porte d'entrée. (Ne vous inquiétez pas, si elle sort, elle tombe dans les couloirs fermés de l'immeuble).

Comme je vous avais dit, je pensais lui prendre un compagnon, et me demandais à quel moment je devais me lancer. A 2mois et demi, est elle prête ?
J'ai tout de même déjà commencé à chercher.

Une petite question peut être bête, mais je me lance :
Faut-il lui apprendre à ne pas faire caca partout, et surtout sur moi ? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet, et je ne sais pas bien à quoi m'en tenir. Pour le moment, je ne réagis pas et nettoie au fur et à mesure. J'avais entendu dire qu'on pouvait récompenser lorsque le piou faisait dans un endroit opportun (cage, sol, endroit facile à nettoyer) et ne rien faire lorsqu'il faisait sur nous ou un tissus par exemple.
Mais j'ai également entendu que les éduquer à la propreté, si douce et positive soit l'éducation, pouvait entrainer des soucis au niveau psychologique et physique (rétention volontaire des fientes créant des occlusions intestinales etc...)
J'aimerais donc avoir votre avis.

Et sinon, quelques photos du piou et de sa nouvelle aire de jeu (qui continue d'évoluer) :

Première calopsitte Wp_20139

Première calopsitte Wp_20140

Première calopsitte Wp_20141

Première calopsitte Wp_20142

Première calopsitte Wp_20143
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 6:39

Super l'environnement Première calopsitte 108

Alors pour info si tu est sûre a 100% que son père est lutino ton oiseau est un mâle et non une femelle, aucun risque de problème dans la matrice Première calopsitte 61
Il y a eu un sexage Première calopsitte 61 j'en aurais long a te raconter la dessus 013 j'en suis déjà a près 6 erreur de sexage sur la 50ene de sexage que j'ai effectués ! Énorme hein Première calopsitte 61
J'ai eu des soucis avec tout les labo français, je suis donc passé en Espagne depuis quelque temps et "je touche du bois" pour le moment rien Wink

Ensuite concernant l'achat d'un compagnon , il n'y a aucun soucis, mais comme je le dis plus haut si le renseignement sur son père (lutino) est vrai alors c'est un mâle (pour info si l'éleveur chez qui elle/il est nés fais reproduire ces oiseaux en colonie alors il y a pu avoir infidélité et le sexage ADN est juste en revanche couple isolé et père sûre lutino = erreur de labo )

Concernant les fientes les oiseaux ne peuvent peu ou pas se retenir donc rien a faire, tout dépends de l'oiseau après, a la maison j'ai une pyrrurha eam et les premier temps elle faisait sur moi puis petit a petit pour sûrement pour être plus a son aise pour déféquer elle s'envolait pour se percher sur le coin d'un meuble, faisait son affaire puis revenait Première calopsitte 61
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:12

Je n'ai jamais fait de sexage ADN mais il y a régulièrement des erreurs. Au pire tu le sauras vers 6-9 mois si elle commence à avoir un masque jaune en muant ^^.

Elle a vraiment une chouette aire de jeu, elle doit beaucoup s'amuser dessus.

Pour les fientes plus molles, plusieurs causes possibles: un stress pendant la nuit, trop de fruits ou de légumes en effet, quelque chose qu'elle a mangé en fourbe etc.

Pour le compagnon le plus tôt sera le mieux pour éviter qu'il ne commence à s'identifier à toi vu qu'il n'a pas de compagnon sur lequel mimer le comportement. Attention toute fois à respecter la quarantaine.

Au niveau les fientes, lui apprendre la propreté non. Par contre, une de mes femelles a apprit facilement à faire ses besoins lorsque je la pose ailleurs que sur moi en lui disant "fais caca"  013 ça me permet de garder mon t-shirt propre, le seul soucis c'est qu'il faut le faire à intervalle régulier ( toutes les 20 minutes environ) sinon elle n'aura aucun scrupule à le faire sur toi.

C'est un peu par hasard que je lui ai appris. Je la reposais sur le perchoir thérapeutique, elle a fait ses besoins, je lui ai dit bravo en la papouillant et elle n'a plus arrêté depuis. Chaque fois que je la voyais se gonfler ou l'entendait se préparer, je lui disais "non" et hop sur la cage ou les perchoirs extérieurs. Mais tout dépend des oiseaux, mes autres pious, impossible de leur apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 15:44

Arf, moi qui pensais qu'avec sexage adn c'était bon et définitif...
J'ai du mal à me faire à tous ces changements de sexe. Une fille, puis un garçon, puis encore une fille, et maintenant à nouveau un garçon ?!
Je rappellerai l'éleveuse de toute façon, déjà pour voir si elle a une autre portée et au passage pour lui demander si son papa était bien un lutino.

Pour les fientes, j'essayerai gentiment de lui apprendre. J'ai déjà épuisé mon stock de casquettes (il/elle s'oublie régulièrement dans mes cheveux...) !

Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:38

demande surtout a l'éleveuse si elle a plusieurs couples ensemble en reproduction, la mère est peu être accouplée au lutino mais peu très bien aller voir ailleurs quand lui couve Première calopsitte 61

Par contre j'avais lu un article sur les eam, il faut éviter qu'il se perche sur la tête, car il on en sentiment de domination sur toi, il faut privilégier la main tendu ou l'épaule.... C'est peu être tiré par les cheveux (vous remarquerez le jeux de mot 013 ) mais bon moi quand il se perche sur ma tête je les redescend a l'épaule Wink
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:01

Justement, l’éleveuse avait dans sa volière plusieurs couples (au moins 5). Ceci explique peut être cela. Mais je vais quand même me sentir obligée de la refaire sexer...

Sinon est-ce que "sevrée" à mois et demi et nourrie seule ensuite mais avec surveillance, elle est considéré comme EPP ou EAM ?
J'avoue être un peu perdue. Je ne l'ai jamais nourrie à la seringue.

Pour la tête j'essaye déjà de lui "apprendre" à venir plutôt sur la main ou l'épaule. Mais c'est un peu fastidieux.
Pour le coté dominant, peut être un peu. Il/elle a quand même son petit caractère, mais qui s'adoucit énormément au fil du temps.
Par exemple niveau caresses, on est passé du "cuicui" colère avec semblant de pinçage, au "cuiiiiiiiicuuiiiiii" langoureux et douçâtre, genre "continue j'aime bien".
Alors disons que pour le moment, j'apprends à décrypter son langage et à m'adapter en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:11

bon si la dames avaient plusieurs couples en repro alors ne cherche pas et fais confiance au sexage ADN car les calo sont rarement fidèles :D
ne va pas re payer un sexage quand même 013


Revenir en haut Aller en bas
pennylane
Nouveau
Nouveau
pennylane


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Social
Loisirs : Cinéma, lecture, nature, musique...
Date d'inscription : 12/06/2014

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:16

Oui mais si je me retrouve avec deux bonhommes qui bagarrent, je ne vais pas avoir fini !
Et ça me ferais mal au coeur de devoir me séparer d'un. Si je prends des animaux, c'est pour les garder, pas les échanger. Au pire 10 ou 15 euro de plus c'est pas si mal, contre 20ans de tranquillité... Smile
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:46

oui mais s'ils se trompe une seconde fois Première calopsitte 61 mdr c'est tordu hein belle acquisition

non sérieusement si la personne fait de la repro en colonie alors le seul moyen de sexer l'oiseaux était l'ADN, donc c'est un mâle Wink
Et même si au pire tu te retrouvais avec 2 mâles ou 2 femelles, ce n'est vraiment pas dérangeant pour des calo, aucun risque de bagarre, juste un qui sera plus dominant que l'autre dans son comportement

Le hic c'est si tu souhaites les faire reproduire ?c

et si vraiment tu veux le faire re sexer je te conseil le labo NBT en espagne Première calopsitte 108 pour le moment il reste le seuls avec lequel je n'ai jamais eu de soucis !
mais je suis un peu un cas spéciale moi Première calopsitte 61 il y a un pourcentage minime d'erreur et je suis toujours dedans donc vous craignez plus rien Première calopsitte Laughin3 Première calopsitte Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Première calopsitte   Première calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acquérir sa première calopsitte
» voila COCO ma premiere calopsitte eam
» Ma premiére chaise
» mes premiere catherine
» ma premiére bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: