Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?

Aller en bas 
+3
coco&chanel
psittaphile74
XiaoYhu
7 participants
AuteurMessage
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:59

Photos d'il y a quelques dizaines de minutes, une énorme nuée d'oiseaux de petite taille, noirs, qui tourne sans cesse au dessus de chez moi depuis que la pluie est là, certainement en chasse.
Quelqu'un connait l'espèce ??
Dès qu'il pleut trop fort, on ne les voit plus, puis quand ça se calme un peu ils réapparaissent !
C'est impressionnant quand ils passent juste au dessus ou entre les immeubles ahhhh

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? 100_8910
Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? 100_8911
Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? 100_8912
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:48

C'est très fréquent à cette époque sur les environs de Marseille : ce sont des étourneaux sansonnets.
Les Marseillais adorent car cela leur permet de décorer leur voiture à moindres frais Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Laughin3

Ce sont des oiseaux qui peuvent te paraître gris alors que pour l'hiver ils revêtent de jolies couleurs qui vont du vert foncé au violet foncé
Voici une photo que j'avais prise dans le centre de Marseille il y a quelques années les couleurs ne sont pas au top car la photo à éte prise de très loin (40 mètres environ) au travers d'une lunette d'observation avec le numérique fixé sur l'oculaire de la lunette dont les optiques ne sont pas apochromatiques donc la qualité est moindre mais permet tout de même d'avoir un aperçu.
Cette technique de prise de vue (digiscopie) permet d'avoir des images de loin sans déranger les oiseaux. Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? 21 ( c'est l'équivalent d'un zoom d'appareil photo de 40x à 100x suivant les cas)

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Dscn0810
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:12

vive les étourneaux... ils font un bruit d'enfer , faut pas laisser sa voiture sous les arbres ou ils se posent pour dormir, à défaut de grives ils peuvent faire de la terrine.... que je suis laide de dire une chose pareille ... Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
Walle et Gribouille
Habitué
Habitué
Walle et Gribouille


Féminin
Nombre de messages : 1382
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Emploi : Enseignante
Loisirs : ma petite famille élargie
Date d'inscription : 02/01/2012

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:21

Il y en a des centaines dis donc ! Ca doit vraiment être impressionnant ... et bruyant Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mxdams
Membre très très actif
Membre très très actif
Mxdams


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 36
Localisation : Stembert Belgique
Emploi : Ascensoriste
Loisirs : photo, piou
Date d'inscription : 13/06/2012

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:30

Dand mon jardin il y en a une dizaine environ, c'est plus facilement gérable Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:17

Merci pour la photo psittaphile74 et les explications pour la technique de prise de vue Bravo ! C'était effectivement très bruyant mais en fermant les fenêtres on ne les entend pas tant que ça. Quand à la décoration des voitures, "malheureusement" la pluie est plus forte que les étourneaux 013 , du moins pour le moment Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? 61
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeDim 11 Nov - 22:00

On a cela aussi régulièrement. Je ne te dit pas quand ils se posent dans le bouleau.
Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:47

Je me souviens de la seule année ou le cerisier de mes parents avaient donné une quantité de fruits respectables.
Je m'étais décidé à les ramasser mais en même temps des dizaines d’Étourneau se régalaient des fruits. Pour un peu, ils m'auraient agressé pour piquer mon panier !!!

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:50

Et ben, je ne les pensais pas "agressif" comme ça affraid
Par chez nous, c'est les perruches colliers sauvages qui ravagent les fruitiers...
Il y a une petite bande d'une 20taine d'individus qu'on voit régulièrement à Aubagne et à Marseille. Quand je suis arrivée dans la région et que j'ai entendu le cri la première fois, j'ai halluciné run
Idem, il y a une calopsitte mâle FB sauvage qui vit pas loin de chez moi, je le vois passer de temps en temps le matin...
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 7:01

D'ici quelques années avec le réchauffement climatique de nouvelles espèces vont s'adapter au climat et venir coloniser nos régions.
J'avais déjà observé des youyou du Sénégal et des colliers d'asie dans le parc Henri Fabre à Marseille ( que l'on appelle aussi le parc de la comtesse qui fût un don à la ville à la seule condition qu'il soit toujours autorisé aux chiens. Bravo ).
Les flux migratoire des oiseaux se trouve aussi modifié à cause du réchauffement climatique et de nouveaux insectes sont venus s'installer avec quelques inconvénients pour certains.
Tous ses changements posent parfois problèmes pour la faune locale pense
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:17

Il y a d'autres bestioles qui posent problème à la faune locale , les voitures, les bulldozers, les constructeurs, les parkings, les supermachés et le genre humain Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?   Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une énorme nuée d'oiseaux à Aubagne !! mais quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce ?
» Quelle espèce choisir ??
» Quelle espèce choisir ???
» Quelle espèce choisir ?
» quelle est cette espèce ? (Turquoisine ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES OISEAUX-
Sauter vers: