Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 questions à propos de couvaison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:51

Bonsoir,

mon couple de calopsittes me pose quelques soucis au niveau de a reproduction...

Il y a de cela quelques mois, j'ai eu la surprise de voir un oeuf au fond du nid que je leur ai installé. Quelques jours après, 4 oeufs. Après avoir récolté de précieuses informations sur le net, j'ai attendu une trentaine de jours, mais rien. J'ai laissé deux semaines supplémentaires, et toujours rien. A les observer, il n'y a que la femelle qui couvait, et lorsqu'elle sortait du nid, le mâle ne prenait pas sa place, ni le jour, ni la nuit...

Selon moi, les oeufs ont refroidi et les petits sont morts dedans. Dès que j'ai retiré les oeufs, ils se sont réaccouplés, et rebelotte. Des oeufs, une couvaison irrégulière, et jamais rien au bout. Et pourtant des petits bien formés dans les oeufs, à quelques jours de l'éclosion...

Ils m'ont fait 3 fois le coup, et après ils ne se sont pas réaccouplés. Aujourd'hui, les les ai surpris en train de faire des petites cochonneries, mais j'ai peur que cela ne recommence et que la femelle ne s'épuise à force de pondre et de couver sans jamais aboutir...

Pour quelle raison, pensez-vous, le mâle ne couve-t-il pas ? (il a maintenant 1 an et demie)

Est-ce dangereux pour la femelle de pondre et couver ainsi sans qu'il y ait de résultat ?

Existe-t-il un moyen de couver les oeufs à leur place et de leur remettre une fois éclos ? (en laissant un oeuf ou deux pour qu'ils continuent d'aller au nid)

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 8:34

de quelle mutation est ton male ? as t'il ete elevé à la main?
si les petits arrivent à un stade proche de l'eclosion je ne pense pas que ce soit lié à un probleme d'incubation, sinon ils avorteraient plus tot. eleves tu en interieur? le nid est peut etre trop sec et l'eclosion ne peut se faire

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:07

questions à propos de couvaison P1050289
Je ne m'y connais pas en mutation, je te mets une photo... (il était encore jeune et n'avait pas perdu toutes ses plumes tachetées)

Il a été élevé à la main par ma soeur au bout de quelques semaines.
La cage est en intérieur.
Je ne pense pas que ce soit un problème lié à l'humidité car la femelle va souvent se mouiller dans sa baignoire avant de retourner couver...
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:16

bon ce n'est dejà pas un joue jaune, réputé comme mauvais couveur, et si tu ecartes le probleme d'humidité alors c'est sans doute l'eam qui a fait de lui un mauvais reproducteur...
les oeufs n'etaient pas bechés quand tu les as inspectés?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:14

^C'est donc un Mâle OPALINE !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions à propos de couvaison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 16:47

Non, pas d'oeuf bêché (je viens de regarder la définition sur internet, je ne savais pas ce que ça voulait dire) Wink

La couvaison est assez régulière les 15 premiers jours, puis la femelle sort de plus en plus souvent du nid, et pour des temps vraiment de plus en plus longs (ça peut aller jusqu'à 1h...)

Les deux sont EAM, mais le mâle a repris un peu de fougue depuis qu'il a une femelle, et ne se laisse plus manipuler de la même façon qu'avant.

Lorsque sa femelle est au nid, il semble s'ennuyer, et vient de temps en temps devant l'entrée du nid pour lui siffler une petite sérénade ! Mais son rôle de romantique s'arrête malheureusement là...

En repensant au problème d'humidité, peut etre que le fait que la femelle s'humidifie les plumes est insuffisant et que les petits n'arrivent pas à percer leur coquille... Ce qui me fait douter, c'est que lorsque la femelle abandonne sont nid un long moment, les oeufs refroidissent. Et c'est systématique après la 2ème semaine de couvaison.

Enfin bref, je suis un peu perdue. Que me conseillez-vous de faire pour les aider à bien couver (à part couver moi-même, et encore, je risque de les écraser...) ? Humidifier les oeufs vers la fin de la couvaison ? Mettre un petit chauffage d'appoint ? (ça, je ne pense pas, mais on ne sait jamais....)
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:14

malheureusement sans incubateur il n'est pas possible de remplacer les oiseaux et si la femelle abandonne les oeufs elles n'ira pas non plus nourrire les jeunes. il y a tout un processus qui lui indique que les jeunes vont bientot naitre et se preparer au nourrissage...
peut etre tenter de lui apporter pitance au nid????

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:53

En fait, je ne dirais pas qu'elle les abandonne : tant qu'il y a des oeufs, elle les couve. Mais elle doit se fatiguer au bout de deux semaines, et couve moins régulièrement...

S'il s'avérait que ce soit un problème d'humidité des oeufs, comment et quand y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:09

1 heure hors du nid n'est en aucun cas un problème !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions à propos de couvaison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMer 12 Aoû - 14:33

Ah, je pensais que si, étant donné qu'avant qu'elle ne revienne sur le nid, les oeufs sont complètement froids...

Donc ce serait certainement du à l'humidité... quel est le remède ?

En tout cas je remercie tout le monde pour les réponses que vous me donnez, c'est vraiment gentil de votre part de partager vos connaissances de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:00

tu peux humidifier la matiere que tu as mis dans le nid, mais à ce stade attention à ne pas faire de choque thermique aux oeufs

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:08

Le nid est sec... C'est un tronc creusé.
Je ne savais pas qu'il fallait y mettre quelque chose, ma mère n'a eu aucun souci avec son couple et les petits qu'ils ont élevé...

Qu'est ce qu'il faut y rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:06

latitemarix a écrit:
Ah, je pensais que si, étant donné qu'avant qu'elle ne revienne sur le nid, les oeufs sont complètement froids...
....

Le jeune est dans l'oeuf en position foetale, c'est à dire avec ses organes vitaux au centre, il peut accepter un refroidissement sans couvée pouvant atteindre 36 heures !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions à propos de couvaison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
latitemarix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : peintre en bâtiment
Loisirs : les animaux en tous genres
Date d'inscription : 10/08/2009

questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:28

36 heures ! Ok, je m'inquiétais donc pour rien.

Le souci vient bien de l'éclosion alors. A part le manque d'humidité, quelles peuvent être les causes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions à propos de couvaison Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de couvaison   questions à propos de couvaison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions à propos de couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes perruches ondulées, questions à propos de mes femelles
» je me pose une questions sur la couvaison
» 2 questions à propos de "Titine"...
» A propos des rosalbins...
» à propos d'hybridation ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: