Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Métiers et formations en rapport avec les animaux.

Aller en bas 
+4
pandora85
marco83
DUDULE
Jeannot
8 participants
AuteurMessage
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:52

Bonjour à tous ! Tout d'abord, je voudrais m'excuser de mes longues absences sur le forum car ayant beaucoup de devoirs, je ne trouve que très peu de temps pour "surfer".

Je voudrais connaitre une liste assez exhaustive (si possible) des métiers animaliers enviseageables après une 1ere S.
J'avais opté pour vétérinaire, mais une "lueur" m'est venue soudainement faire comprendre que je me vois mal "charcuter" un animal. J'ai pensé prof de SVT, le problème est que je n'aime que la bio ( pas la géo).
Nouvelle lubie: ornithologie, mais d'après plusieurs sites consultés c'est bac +8 et je me vois mal aller jusque là ( si je me trompe sur les études d'ornithologie, pouvez vous me corriger afin de me donner le max d'informations ?)

J'espère trouver une piste intéressante et j'attends vos réponses : Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:05

Il y a boucher-charcutier par exemple... formation en apprentissage....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Métiers et formations en rapport avec les animaux. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:10

Bonsoir,

Ornithologue, c'est pas simple, il faut avoir un Doctorat de Biologie, donc faire toute ses études en Faculté de biologie, et après il faut faire encore d'autres années d'études (je ne m'en rappels plus le nombre exacte).
Bref, c'est dure, car en Fac, il n'y a que toi, et toi seuls pour travailler.
Travailler dans notre passion, c'est pas simple, à part vétérinaire, il y a pas énormément de possibilité.

Dans tous les cas, continus de t'accrocher, et réussis ton Bac.Le mieux tu travailleras à l'école, le mieux tu pourras faire ce que tu veux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:20

DUDULE a écrit:
Il y a boucher-charcutier par exemple... formation en apprentissage....

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Laughin3 013 Métiers et formations en rapport avec les animaux. Laughin3 Pour quelqu'un qui ne veux pas charcuter des pauvres bêtes, je suis servi dans ce débouché !

En y réfléchissant bien, prof d'svt me conviendrait assez bien, la géologie ne me plait pas, mais bon... je pense aussi que ma prof de cette année a un don pour dégoûter ses élèves des dorsales océaniques ! Tout le monde la déteste, mais à ce qu'il parait les résultats du bac sont excellents avec elle, donc je ne vais pas me plaindre pour le moment et j'attends vivement la partie bio.
Revenir en haut Aller en bas
pandora85
Membre très très actif
Membre très très actif
pandora85


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Enseignante de F.L.E.
Loisirs : poils et plumes, gastronomie, lecture, musique
Date d'inscription : 06/09/2007

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:14

En France vous avez aussi la chance d'avoir des formations d'assistant vétérinaire (ça existe en cours par correspondance en plus)!

Sinon, il y a l'agronomie, appellée maintenant "bio-ingénierie"...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:24

Il y a aussi des formations dans le domaine animalerie..;
Toinou pourrait te renseigner !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Métiers et formations en rapport avec les animaux. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:47

DUDULE a écrit:
Il y a boucher-charcutier par exemple... formation en apprentissage....

en plus poétique tu as "taxidermiste" Métiers et formations en rapport avec les animaux. 61
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 61
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 10:37

hello,

pour bosser en animalerie, l'ideal serait d'obtenir un certificat de capacité (becs crochus ou autres), ça manque cruellement et les chances de trouver un job dans ce domaine sont bonnes.
après tu peux faire en plus une formation dans la vente, bac pro ou BTS, ce qui pourrait t'offrir de meilleures perspectives de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 10:45

une question:

le niveau de salaire dans cette activité ?
....et les perspectives de carrières ?


il me semble que je ne vois jamais les gens s'éterniser dans ce poste,
... que deviennent-ils ensuite ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:14

Lapous a écrit:
DUDULE a écrit:
Il y a boucher-charcutier par exemple... formation en apprentissage....

en plus poétique tu as "taxidermiste" Métiers et formations en rapport avec les animaux. 61

Oui, mais là il faut un permis ! Métiers et formations en rapport avec les animaux. Laughin3 ....de tuer! Métiers et formations en rapport avec les animaux. Laughin3

Vendeur en animalerie, pour les NAC responsable de rayon animalerie etc.... Mais il faut être intelligent, enfin jusqu'a présent je n'en ai pas rencontré beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
toinou62
Membre trés actif
Membre trés actif
toinou62


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Foncquevillers (62) Pas de calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Guitare, oiseaux
Date d'inscription : 23/12/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:32

Bonjour a tous,
Il y a un BEPA Vente en animaux de compagnie et un BAC PRO technicien conseil vendeur en animalerie qui existent.
Quelques lycée le font, il y a Bucquoy (62) ( lycée privé agricole ), coucy la ville (02) et il doit y en avoir un a Coulogne pour le BEPA .

Il peut y avoir obtention du certificat de capacité non domestique transit et vente suite au passage du BAC. ( pour une certaine liste, celle du programme qui concerne oiseaux bec crochus et bec droits, aquariophilie eau douce et eau de mer, reptiles ( serpents, lezards, tortues et amphibiens ) si le candidat obtient la moyenne en épreuve E5 ( Biologie - physique chimie ) et E7 ( Technique animalière ) et après selon les départements il y a ou non passage en comission.
La formation est sur 2 ans avec 16 semaines de stage en entreprise.

Niveau salaire : Aux alentours du smic selon les magasins
Il y a possibilités de monter en tant que chef de rayon, chef de magasin, et peut etre au dessus mais la c'est rare quand meme.

Il faut savoir que la plupart des animaleries sont ouvertes 7 jours / 7 et jusqu'a 19h00 donc cela fait de belles journées.

Il faut savoir que dans une animalerie une grande partie du temps est consacré au nettoyage, le contact avec les animaux est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:32

... là tu cherches des emm .... 013

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
toinou62
Membre trés actif
Membre trés actif
toinou62


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Foncquevillers (62) Pas de calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Guitare, oiseaux
Date d'inscription : 23/12/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:40

Salut Grisou,
Des responsables intelligents il n'y en a pas beaucoup, mais par contre des clients qui critiquent et qui croient tout savoir il n'en manque pas !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 61
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:48

Lapous a écrit:
une question:

le niveau de salaire dans cette activité ?
....et les perspectives de carrières ?


il me semble que je ne vois jamais les gens s'éterniser dans ce poste,
... que deviennent-ils ensuite ?

en perspective de carriere, il y a la psooibilité de passer de vendeur à chef de rayon, puis chef de secteur et ensuite pourquoi pas directeur de magasin et que sais je encore...
c'est peut etre pour ça que les têtes changent.
Bien sur je parle de magasins tels que truffaut, jardiland, etc...

quand au salaire, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:22

Merci pour tous vos renseignements.
J'ai déjà effectué un stage en animalerie et ça m'a plu, si ce n'est une vendeuse qui n'était pas très agréable envers les autres ( le sens de la communication en herbe ! ).
Mais ça ne m'a pas autant passioné que le stage chez une véto.
Mon prof d'svt ( de seconde, pas la folle de 1ere !) m'a proposé de faire deux ans de prépa bio, qui peut aussi bien préparer des vétos que des professeurs de svt.
Ensuite, si j'ai le concours, je pourrais soit passer en école vétérinaire, soit en 3ème année de licence, les 2 ans de prépa donnant une équivalence au deux premières années de licence. Enfin, le CAPES et l'IUFM.
Le tout me permettrait d'exercer un de ces deux métiers, et d'éviter au maximum la géologie dans les études si j'opte pour prof.
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:51

je l'avais pressenti comme christian ...

c'est un peu paradoxal,
ces magasins" jardinerie + animalerie" continuent de s'agrandir,de se multiplier,
ne semblent pas un "secteur en perdition",

mais qand les jeunes n'y restent pas .... pas bon signe Non Non

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 61
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeLun 1 Déc - 10:12

Prof c'est bien, surtout quand on est passionné.

Quand aux jeunes qui quittent les animaleries, je ne sais pas trop quoi penser. Dans les grandes enseignes, il y a pas mal de stagiaires et d'apprentis (main d'oeuvre pas cher, ne nous voilons pas la face), ce qui pourrait justifier le changement de têtes, qui sait ? Il est évident aussi que ces enseignes ont des plages horaires d'ouverture très larges et que le rythme de travail doit être assez soutenu!
ça doit changer des petites animaleries de quartier !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 61
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeLun 1 Déc - 10:18

en autre formation, il y a aussi soigneur, dans un parc zoologique, ça peut être intéressant. Quant au cursus, je n'en sais rien, je sais qu'il y a un concours (j'ai esayé d'en préparer un il y a 25 ans, c'était assez poussé) mais pour le reste de la formation, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:06

En fait je n'ai pas fait un stage en espérant plus, c'était juste un stage d'observation que le collège nous imposait en 3ème. C'est juste que j'ai demandé au personnel (qui n'était pas sensé me faire travailler mais juste me montrer) d'exécuter certaines tâches parce qu'observer sans pouvoir essayer je déteste ça. Seulement pendant 3 jours, donc je serais parti de l'animalerie d'une façon ou d'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:12

Je crois que Cédric59 et Cricrilatulipe devraient pouvoir aussi te renseigner sur la filière animalerie !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Métiers et formations en rapport avec les animaux. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
dalar17
Habitué
Habitué
dalar17


Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 75
Localisation : NORD Hautmont
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : Aquariophilie, oiseaux bricolage, jardinage
Date d'inscription : 24/11/2007

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:11

tu peux consulter le site de l'onisep ou métiers.net et faire une recherche par centre d'intérets
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:17

Désolé de remettre sur le tapis ce vieux topic, mais je pense que c'est moins "encombrant" que d'en recréer un second ^^: j'ai bien réfléchi et je suis sûr à 100% que c'est un métier d'enseignement qui me conviendrait le mieux.
J'ai trouvé le parcours (licence SVT+ master) qui mène au CAPES sur Lille 1, mais est venu s'ajouter que je pouvais aussi devenir enseignant-chercheur... il me "suffirait" de continuer sur un doctorat.
La motivation y est ( pour ce qui est des débouchés, je pense que quand on veut absolument quelque chose, on s'en donne les moyens, d'autant plus que j'assure mes arrières par cette formation menant au CAPES), mais une question me turlupine : on dit qu'il faut souvent effectuer un post-doctorat, et la plupart du temps à l'étranger ? N'y a-t-il pas un moyen de devenir enseignant-chercheur en restant "à la maison" (si c'est le cas, je suppose que les chances sont plus que moindres...) ?
Pour préciser, je suis actuellement en terminal S spécialité SVT, donc j'ai encore 3 ans après le bac pour me décider, mais on ne voit pas le temps passer Métiers et formations en rapport avec les animaux. 61
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:41

J'ai oublié de te répondre dalar17, désolé ^^: j'ai déjà regardé plusieurs fois sur le site de l'onisep, et c'est justement ce site qui m'a permis de vraiment déterminer ce qui me correspondrait le mieux, c'est à dire l'enseignement.
J'ai le sens de la communication et quand je vois qu'on me sollicite par ci par là pour aider aux devoirs ou expliquer un cours non compris ( maximum niveau terminale évidemment, quoique j' aide aussi de temps en temps une cousine qui est en licence d'espagnol ergedrg : et oui j'adore aussi l'espagnol, cette langue entraînante ) et que ça me plait énormément, je me dis "c'est ça, mon avenir".
Merci pour ton conseil dalar17 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métiers et formations en rapport avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Métiers et formations en rapport avec les animaux.   Métiers et formations en rapport avec les animaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers et formations en rapport avec les animaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: