Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE

Aller en bas 
+20
Calypso02
peg88
ced80
Ganesha
Caro
Nathalie !!!
coperfly07
titi
DUDULE
denisden
Filou
quencou
fredo_christelle
LéLuCha
frabil
omnicolore
Starsky
Manon
Lapous
libellule
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:38

Opaline, ça : j'arrive à voir.

Mais les perlées : ça ressemble à quoi ??? C'est aussi avec les ondulations et les spots du masque???

Et comment différencie-t on les 3 sortes de Pies ???

Je vais regarder ce que j'ai en stock dans mes photos d'ondulées...
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:43

Par exemple lui :
C'est un mâle bleu cobalt ou violet, pie je pense Australien
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perruc10
A votre avis ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:25

y'aurait moyen de metttre des photos déjà pour quel'on s'y retrouve dans les mutations ?

j'ai aussi entendu masque type 1, masque type 2.....

car il y en a une volée.......

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:52

libellule a écrit:
y'aurait moyen de metttre des photos déjà pour quel'on s'y retrouve dans les mutations ?

j'ai aussi entendu masque type 1, masque type 2.....

car il y en a une volée.......
Oui entièrement d'accord!!
Pour le masque jaune type 1 le jaune est concentré uniquement sur le masque, pour le type 2, il y a des plumes jaunes sur le reste du corps, enfin d'après ce que j'ai compris!!! GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 61
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:39

Masque jaune, c'est une sorte de PARBLEU d'aprés ce que je crois savoir... ET type 1 et type 2, ce n'est pas une histoire d'homozygote et d'hétérozygote (split bleu) ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:00

Alors là Thierry : aucune idée GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 4:51

Thierry, le masque jaune n'est visible que sur les oiseaux en série Bleu, car les ondulées en série verte ont naturellement le masque jaune, même si elles peuvent quand même être masque jaune.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 5:58

NON il me semble que ce n'est pas tout à fait celà Yoann,

les Masques Jaunes SONT des mutation de la série bleue. Ce n'est pas de la mutation du masque mais de la mutation qui réduit partiellement les psittacines donc de la mutation de btype PAR-BLUE ou PLEU PARTIEL

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 6:53

Une question. Un par blue dans la série verte aurait-il un effet sur la couleur du plumage? Car un oiseau en série verte peut tout à fait être masque jaune sans que sa se voit.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:22

il n'y aurait pas moyen de reprendre le tout depuis le début ?

car là, je pense que ça va loin dans le débat déjà.... et je m'y perds déjà, il y a du vocabualire que je ne comprends pas.

omnicolore, je pense, a déjà fait une liste des diverses mutations. et si on commençait par poster des photos d'ondulées, et que l'on marquait dessous les mutations si on les connait ?

c'est une proposition pour éviter que ça ne fasse une peu foutoir, et avancer de manière méthodique.

ensuite, on voit les combinaisons génétiques, et la reproduction.

il faudrait que quelqu'un prenne ça en main, si c'est possible. je ne connais pas assez que pour le faire, et remette les gens sur le droit chemin.

excusez-moi si je suis directive.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:42

libellule a écrit:
et si on commençait par poster des photos d'ondulées, et que l'on marquait dessous les mutations si on les connait ?

c'est une proposition pour éviter que ça ne fasse une peu foutoir, et avancer de manière méthodique.
C'est ce que j'ai fait, mais pas eu de réponse, donc je n'ai pas posté les autres GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Sad Parce qu'on ne va plus s'y retrouver!!!
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:52

LéLuCha a écrit:
libellule a écrit:
et si on commençait par poster des photos d'ondulées, et que l'on marquait dessous les mutations si on les connait ?

c'est une proposition pour éviter que ça ne fasse une peu foutoir, et avancer de manière méthodique.
C'est ce que j'ai fait, mais pas eu de réponse, donc je n'ai pas posté les autres GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Sad Parce qu'on ne va plus s'y retrouver!!!

Dsl je n'avais pas vu ta photo, effectivement, c bien un Mâle Pie australien Bleu cobalt.

Au niveau des discutions, elle est peut-être un peu technique, mais elle permettra à l'arrivée de mieux connaitre certaines mutations chez l'opndulée.Je suis en train de recueillir des photos pour en mettre le + possible pour que vous essayez de reconnaitre les mutations.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:55

ahhh, merci yohan.... j'ai une volée d'ondulées. si tu veux, on peut en mettre aussi des photos.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:56

omnicolore a écrit:
Une question. Un par blue dans la série verte aurait-il un effet sur la couleur du plumage? Car un oiseau en série verte peut tout à fait être masque jaune sans que sa se voit.

@+ YOANN

En fait le MASQUE JAUNE type 1 est une mutation particulière qui ne se distingue pas chez le sujet en série verte... Il doit être en hétérozygote avec son allèle, le gène bleu pour donner des MASQUE JAUNES type 1...

Conernant le MASQUE JAUNE type 2 et le MASQUE DORÉ (GOLDENFACE), ce sont deux autres allèles du bleu, et dans ce cas, ils sont visible à l'état homozygotes ET hétérozygotes.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:13

DUDULE a écrit:

En fait le MASQUE JAUNE type 1 est une mutation particulière qui ne se distingue pas chez le sujet en série verte... Il doit être en hétérozygote avec son allèle, le gène bleu pour donner des MASQUE JAUNES type 1...
Oui ça j'avais entendu parler.

DUDULE a écrit:
Conernant le MASQUE JAUNE type 2 et le MASQUE DORÉ (GOLDENFACE), ce sont deux autres allèles du bleu, et dans ce cas, ils sont visible à l'état homozygotes ET hétérozygotes.
Alors là, GOLDENFACE : je ne savais même pas que ça existait... ça ressemble à quoi en photo ???
Je rame grave avec les ondulées... ça me paraît dur à comprendre!!! Peur être qu'il y a tellement de combinaisons de mutations, que je m'y perds GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:16

omnicolore a écrit:

Dsl je n'avais pas vu ta photo, effectivement, c bien un Mâle Pie australien Bleu cobalt.

Au niveau des discutions, elle est peut-être un peu technique, mais elle permettra à l'arrivée de mieux connaitre certaines mutations chez l'opndulée.Je suis en train de recueillir des photos pour en mettre le + possible pour que vous essayez de reconnaitre les mutations.

@+ YOANN
Merci YOANN, j'en ai d'autres, je peux mettre??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:17

libellule a écrit:
ahhh, merci yohan.... j'ai une volée d'ondulées. si tu veux, on peut en mettre aussi des photos.

Ba écoute mets les photos et en même temps, essaye de donner les mutations. Et je donnerais les réponses.

Par contre, pense à numéroter les photos, sa sera + simple.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:36

DUDULE a écrit:
omnicolore a écrit:
Une question. Un par blue dans la série verte aurait-il un effet sur la couleur du plumage? Car un oiseau en série verte peut tout à fait être masque jaune sans que sa se voit.

@+ YOANN

En fait le MASQUE JAUNE type 1 est une mutation particulière qui ne se distingue pas chez le sujet en série verte... Il doit être en hétérozygote avec son allèle, le gène bleu pour donner des MASQUE JAUNES type 1...

Conernant le MASQUE JAUNE type 2 et le MASQUE DORÉ (GOLDENFACE), ce sont deux autres allèles du bleu, et dans ce cas, ils sont visible à l'état homozygotes ET hétérozygotes.

En gros, le Masque jaune type 2 et le masque doré serait visible sur un oiseau vert?? Faudra que j'essaye pour voir ce que sa donne.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:46

Filou m'a parlé de ce post hier soir et je le découvre ...
Je suis très intéressée et l'idée de Lélucha de poster des photos et d'illustrer les mutations est bonne ... j'ai qlq mutations dans mes perruches notamment des Pies australiennes, danoise mais aussi des vert, des bleues, des cin, des opaline, des vertes, enfin j'ai 15 ondulées plumées et 1 déplumée ...peu intéresssante pour l'instant ...
donc tantôt en rentrant j'essaierai de poster avec les détails des mutations revues et corrigées par Starsky ...
Et prenons le temps ... ce sont les vacances et je sors seulement du brouillard gris .... les ondulées vont nous en mettre plein la vue avec toutes leurs couleurs et on risque fort d'être éblouis!!!!!!!!!!!!
A tantôt


Dernière édition par titi le Jeu 17 Mar - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:35

J'ia un peu réfléchis à ce post depuis tantôt .... des idées fusent mais malheureusement dans toutes les directions.
Et donc pour ariver à qqch de bien je ne posterai pas de suite les photos ... d'autant que c'est Starsky qui les a identifiées ....

SI on veut être efficace, je pense qu'il faut reprendre qlq règles de base prof-élèves :
- qui sont les profs : Omnicolore ? Starsky ?
- ensuite : ils doivent se mettre d'accord sur comment enseigner .. ce ne sont pas des exercices pratiques tout d'abord mais un enseignement .. qui peut être interractif

J'ai une proposition de formule déjà entamée par omnicolore ;
Il existe une liste de mutations, après avoir décrit et illustré la variété sauvage on pourrait faire de même avec chaque mutation .... et pour chaque cas on peut proposer aux "élèves" de poster des photos de leurs oiseaux qu'il pensent entrer dans la mutation étudiée ... ce serait interractif ...

Dans un deuxième temps on pourrait entreprendre des exercices de génétique ... au fur et à mesure de l'étude des mutations ... on avancerait ainsi sur la visualisation des mutations en même temps que sur la transmission de celles-ci ...

Et donc on attend des profs ....e t puis un programme ... ensuite on commence les cours .....
Voilà ma proposition ...


Dernière édition par titi le Lun 14 Mar - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:54

Les 4 couleurs de base :

Vert, bleu, gris, gris-vert

Elles se rencontrent dans toutes les formes de dessins et couleurs sauf ino et ailes en dentelles.

Elles peuvent être à 1 ou 2 facteurs foncés ce qui donne :

Vert clair 0 ff
Vert foncé 1 ff
Vert olive 2 ff

Bleu clair 0 ff
Bleu cobalt 1 ff
Mauve 2 ff

Gris clair 0 ff
Gris moyen 1 ff
Gris foncé 2 ff

Gris vert clair 0 ff
Gris vert foncé 1 ff
Gris vert olive 2 ff

La présence des "ff" n'est pas décelable visuellement, chez les gris et gris-verts. Seuls les résultats d'élevage pourront renseigner sur cette présence

Les mutations et leur mode de transmission :

Dominantes pour la couleur :

Vert (type sauvage)
Gris
(Toutes les deux sur le bleu)

Co-dominantes pour le dessin :

Pie australien
Pie hollandais
Pennes claires
Perlées

Co-dominantes pour la couleur :

Un facteur foncé
Violet
Masque jaune type 1
Masque jaune type 2
Masque doré (dit masque australien)

Dominantes intermédiaires pour la couleur :

Double facteur foncé
Gris par rapport au vert.

Liées au sexe pour le dessin :

Opaline

Liées au sexe pour la couleur :

Cinnamon
Ino
Ailes en dentelles
Ardoisée
Corps clair du Texas

Récessives pour le dessin :

Pie danoise

Récessives pour la couleur :

Bleu
Ailes Grises
Ailes Claires
Diluée
Fallows (anglais et allemand)

Complexes :

Huppées

Disons que cette liste est une base de départ.

Et il y a encore les nouvelles mutations. (anthracite - black face - ensellé - caméléon - danois dominant - tacheté - hélicoptère - misty - frosted)
On ne parlera pas des mutations "disparues" qui seraient sur le point de réapparaître. (ailes brunes - gris anglais)

Les vertes :

Pour mémoire, il s'agit de la couleur du type sauvage.

Elle existe dans tous les mutations sauf bien sur le groupe des INOS.

On le retrouve également en facteur foncés 1FF ou 2 FF

Les bleues :

Apparition en 1909, en Belgique. Des ondulées bleue ont été vu dans la nature.

Mutation autosomale récessive.

La mutation agit par suppression des psittacines. Le bleu apparait visuellement, par effet Tyndall.

Tâche auriculaires : Violettes

Cercles oculaires : présents (sauf P.D et Fallow anglais)

Yeux : noirs.

Le bleu se retrouve comme le vert, dans toutes les mutations, 0FF 1FF 2FF.
- Bleu Clair
- Bleu Cobalt
- Mauve

Combiné à la mutation INO, il donne l'albino.



Les opalines

Apparition : existait probablement dans la nature avant les importations.

Mutation liée au sexe.

Cette mutation agit par suppression de la mélanine sur la tête et entre les épaules. Ce qui forme un V de la couleur de fond.
La mutation opaline, entraine aussi une modification de la luminosité de la couleur qui apparait plus brillante.
Le gène opaline n'étant pas situé sur la même chromosome que celui du cinamon, la combinaison est assez facile à produire (30% de crossing over)

Tâches auriculaires violettes chez les verts et les bleus- (avec blanc argenté chez les perlées opalines)
Grises, chez les gris vert et gris

Cercles oculaires présents.

Couleur des yeux noirs.

Reconnaitre une jeune opaline au nid = le duvet est blanc.

Les défauts les plus courants :
Disparition partielle de la mélanine ont dit alors qu'il s'agit d'une opaline chargée. parfois difficile à distinguer l'opaline d'une normale.
Présence de tâches en tête (flecky). Ce défaut se transmet chez les normales par le biais des porteurs.
Les opalines présentent souvent un collier de perles abondantes.

Une normale - Opaline chargée - opaline propre.
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Normalebleumj1dsc01711lx7.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Opalinechargedsc01714wd7.th[URL=http://img502.imageshack.us/my.php?image=fembleuemalegvchargdsc0ir6.jpg]GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Fembleuemalegvchargdsc0ir6.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Opalinepropredsc01709dy6.th



Une opaline flecky

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Opalinedefautdsc01719jz4.th

On voit bien également le collier de perles.

L'opaline se combine avec toutes les autres mutations.

Avec les perlées, il y a disparition complète de la mélanine.

Perlée opaline gris vert et vert

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perleopcingvdsc01717sc1.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Mlevertperleopalinemf1.th



Les cinnamons :

Mutation liée au sexe.

Existait probablement dans la nature avant les importations.

La mutation cinnamon transforme le noir en brun. Mais il affecte aussi la couleur du corps qui devient plus terne. A la naissance, les yeux des jeunes sont couleur "prune" et devient foncé en vieillissant.
A noter qu'en vieillissant les mâles ont une couleur plus foncée que les femelles.

Les plumes des cinnamons sont plus longues tout en restant soyeuses. Cette mutation peut être employée pour améliorer les autres mutations.

Tâches auriculaires violettes chez les verts et les bleus
Grises chez les gris vert et gris.

Cercles oculaires présents.

Couleur des yeux, noirs avec légers reflets bruns (au soleil)

Reconnaitre les jeunes cinnamons au nid = les yeux (fermés) sont violacés (prunes)

Bleu normal - bleu cinnamon

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Bleuclairfemmf1.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Bleuclaircinamonbl4.th
Opaline cinnamon
]GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Opalinepropredsc01709dy6.th

Les perlées :

Mutation co-dominante.

Apparition en 1933 en Angleterre forme récessive aujourd'hui disparue.
Apparition en 1970 en Australie sous la forme co-dominante.

La mutation agit sur la répartition de la mélanine qui est repoussée sur le bord des plumes. Elle est surtout visible sur les ailes.
A l'idéal, les spots sont en forme de cibles.

Yeux : noirs
Cercles oculaires : présents.
Cire : bleue chez les mâle beige à marron pour les femelles.
Tâches auriculaires violettes, grises ou argentées. Mais aussi violettes ou grises mélangées d'argenté.

Reconnaître une perlée au nid : Dès la sortie des tubes des plumes, on distingue bien les deux grandes rectrices centrales qui sont de la couleur de fond (jaune ou blanches)

La mutation perlée peut-être combinée à toutes les autres mutations (non visible sur les inos)

Avec l'opaline, il y a disparition totale de la mélanine le dessin sur les ailes devient de la couleur de fond. Les spots disparaissent également.

Mâle vert perlé opaline (la mélanine est réapparue à l'âge de 3 ans)

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Maleperleopalinevertmy1.th

Mâle bleu (fautif) - Perlé opaline violet - cobalt - opaline gris vert

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perlebleuxy2.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perleopviolethz0.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perleopalinecobaltlc2.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perleopcingvdsc01717le9.th

Perlé DF vert (on remarque la cire bleue)

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Perledfyb0.th


un petit mélange de mutations : mâle violet perlé opaline cinnamon dilué :

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Malevioletperl2ln7.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Mlevioletperlecindilu1az1.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Malevioletperl4tt5.th

Une de ses filles et un des fils :

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Fillebleuclairperlecinorx0.thGENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Filsbleuclairperlopcc9.th

Les masques jaunes :

Mutations co-dominante apparue en 1937 en Angleterre et en Australie.

Comme son nom l'indique, cette mutation fait apparaitre un masque jaune visible uniquement sur les gris et les bleus. Les verts et gris verts peuvent aussi être masque jaune.

Il existe 3 type de masque jaunes :

1/ masque jaune type 1 :

L'oiseau idéal présente du jaune uniquement sur le masque et les rectrices secondaires.

Accouplement MJ 1 X NORMALE = MJ1 et NORMALES.

Particularité de cette mutation :
L'accouplement MJ1 X MJ1 donne les résultats suivants en jeunes =
50 % MJ1
25 % MJ1 DF
25 % Normales.

Les MJ 1 DF ont l'apparence des normales. En accouplant MJ1 DF X normale ont obtient 100 % MJ1.

2/ masque jaune type 2 :

Dans le cas du masque jaune type deux, l'oiseau présentent une suffusion jaune sur tout le corps.
Le comportement génétique est identique au précédent.

Accouplement = MJ 2 X NORMALE

50 % MJ2
50 % NORMALES

Cependant il existe une différence l'accouplement MJ2 X MJ 2 donnant des issus MJ2 au masque jaune plus foncé et non pas des jeunes d'apparence normale.

Accouplement MJ 2 X MJ 2 =

25 % MJ 2 DF (aspect MJ2)
50 % MJ 2 SF
25 % NORMALES

Le MJ 2 ne domine pas le MJ1 puisque =

MJ1 (SF) X MJ 2 (SF) =

25 % MJ 2
25 % MJ 1
25 % NORMALES
25 % MJ2 masquant le MJ 1

MJ2 masquant MJ1 X normale = jeunes MJ 1 - MJ 2 - normale

Masque doré : dit masque jaune australien

Réapparition en Australie en 1970.

Le jaune est plus soutenu que sur les MJ1 et MJ 2

Le comportement génétique est identique. Mais il existe une différence d'aspect en SF et DF

En SF la suffusion jaune s'étend à tout le corps. Un oiseau bleu paraitra vert, un violet vert foncé

En DF, la concentration de la couleur jaune, se fait sur le masque uniquement. Il ne reste que quelques traces jaune sur le corps.

Violet MJ 1 meilleur oiseau expo AFO 2006
Eleveur GOYET, Michel



Violet perlé MJ2 - Pie danois bleu MJ 2 SF - Pie Danois gris MJ 2 DF



Et enfin une bleue ailes claires MJ 1



_________________

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.


Dernière édition par Starsky le Dim 14 Fév - 14:57, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:07

DUDULE a écrit:
Masque jaune, c'est une sorte de PARBLEU d'aprés ce que je crois savoir... ET type 1 et type 2, ce n'est pas une histoire d'homozygote et d'hétérozygote (split bleu) ?

Non Non Thierry

Le PARBLEU, n'existe pas chez les ondulées.

Les masques jaunes sont 3 mutations différentes. Toutes 3 co-dominantes ce qui veut dire que dans l'accouplement : normal X MJ, il y a des jeunes normaux et MJ.

Bien sur elles n'apparaissent que dans la série bleue (bleu et gris), elles peuvent être en simples et double facteur. Ce qui fait que :

MJ1 SF X MJ1 SF = MJ1 DF = masque blanc.

Mais :

MJ2 X MJ 2 = MJ 2 (avec un jaune plus soutenu)

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.


Dernière édition par le Mer 4 Juil - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:09

[quote="omnicolore...En gros, le Masque jaune type 2 et le masque doré serait visible sur un oiseau vert?? Faudra que j'essaye pour voir ce que sa donne.

@+ YOANN[/quote]

Non l'oiseau n'est plus vert, il devient masque jaune (en fait par-blue... donc phénotypement "turquoise" masque jaune)

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:29

Petit exercice :

Quels sont les résultats des accouplements :

Vert clair X vert foncé

Gris clair X Gris clair

Bleu clair X Cobalt

Bleu clair X Mauve

a+

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.


Dernière édition par Starsky le Dim 25 Mai - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:33

Waouuuuuuuuuu !!!
Marcel dans ta liste de départ (je me demande comment elle va être à l'arrivée!!!) il y a des mutations que je ne connais même pas GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Sad
Pour l'exercice, je vais essayer après une bonne nuit de sommeil GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE   GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» GENETIQUE DES COULEURS CHEZ L'ONDULEE : RECAPITULATIF
» Question génétique perruche turquoisine
» ma perruche calopsitte Gucci et ma perruche ondulée Dolce
» Génétique ondulée
» perruche anglaise x perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: