Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 S'arrachent les plumes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trubbles
Nouveau
Nouveau
Trubbles


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : -
Emploi : -
Loisirs : -
Date d'inscription : 27/07/2015

S'arrachent les plumes... Empty
MessageSujet: S'arrachent les plumes...   S'arrachent les plumes... Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:07

Bonjour,
J'ai un petit couple de calopsittes depuis environ 2 mois maintenant (oiseaux EPP qui restent en intérieur et qui ne sont pas encore bien apprivoisés). Je remarque depuis quelques temps que ma femelle a de moins en moins de plumes derrière la crête, on voit un bout de peau et je suis très inquiète. Je suis maintenant convaincue que c'est mon petit mâle qui lui arrache les plumes...
Ils ont perdu beaucoup de plumes récemment (normal me semble-t-il), et s'aident à se laver mutuellement. Je vois que mon mâle est très insistant pour prendre soin des plumes de sa copine, et qu'il a parfois ses plumes dans le bec. Madame n'apprécie pas toujours et pousse parfois des cris de protestation.

J'ai lu un peu sur internet ce qui pourrait provoquer des comportement de déplumage chez les calos, et ai trouvé ce qui suit :
- Trop petite cage : sauf que ma cage est très grande (1.65mx80cmx60cm me semble-t-il)
- Ennui, mais j'ai une tonne de jouets dans ma cage et je les change de temps en temps. Mes calos sortent depuis peu tous les jours de la cage
- Stress : je ne sais pas trop comment savoir s'il est stressé : mes oiseaux sont très calmes et monsieur adore me siffler de petits airs, je pensais que c'était bon signe...?
- Alimentation : gros problème pour moi, mes oiseaux ne sont pas habitués à manger des produits frais et/ou granulés (déjà comme ça quand je les ai adopté). Je leur en propose tous les jours mais ils mangent en grande majorité des graines...
- ???

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je fais quelque chose de mal?

J'ai un séparateur dans ma cage, ce qui me permet d'en faire 2 cages, et je commence à envisager de les séparer...mais en même temps ils passent beaucoup de temps ensemble et son très copains, et ça m'embêterai beaucoup de leur faire ça...
Dois-je consulter un vétérinaire aviaire pour des conseils?
Existe-t-il des moyens de désapprendre ce comportement à mon garçon?

Le comportement de ma femelle est comme d'habitude, pas de changement de ce point de vue là, mais je reste très inquiète.

Merci,
Zupp'
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

S'arrachent les plumes... Empty
MessageSujet: Re: S'arrachent les plumes...   S'arrachent les plumes... Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:23

Bonjour. Quelques femelles sont parfois déplumés au niveau de la nuque par le mâle en période de reproduction et cela repousse par la suite. Il ne s'agit dans ce cas pas de piquage à proprement parlé puisque cela n'a lieu que durant la période de reproduction et est toujours localisé au même endroit cependant je reste novice donc attends peut être confirmation d'autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Trubbles
Nouveau
Nouveau
Trubbles


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : -
Emploi : -
Loisirs : -
Date d'inscription : 27/07/2015

S'arrachent les plumes... Empty
MessageSujet: Re: S'arrachent les plumes...   S'arrachent les plumes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:25

Bonjour,
Merci beaucoup !
J'ai fini par aller voir un vétérinaire aviaire qui m'a dit qu'effectivement, c'est à cause de la période de reproduction...Il m'a conseillé de les séparer momentanément (ma cage est divisible, donc ils se voient toujours et peuvent communiquer, mais il ne peut plus l'embêter). Ça me brise un peu le cœur mais ma Diane s'en portera probablement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'arrachent les plumes... Empty
MessageSujet: Re: S'arrachent les plumes...   S'arrachent les plumes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'arrachent les plumes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plumes
» Mes tas de plumes !
» plumes
» Plumes de la nuque
» mes plumes..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: