Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bâillements et éternuements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leia.milin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 20
Localisation : Lannilis
Emploi : Aucun
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 18/04/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeLun 25 Sep - 18:26

Bonjour, j'ai une calopsitte de 9 mois eam. Toute à l'heure quand je l'ai sorti il a bailler une quinzaine de fois en une trentaine de minutes. Est ce que ce serai une maladie, quelque chose de bloqué ou un signe de fatigue ? Depuis environ un mois il a aussi des crises d'éternuements 3 à 4 fois par jour (une demie douzaine d'éternuements à la suite). Est ce que ces deux problèmes sont liés ou pas dutout ? Je m'inquiète peut être pour rien. Mais c'est ma premiere calopsitte, alors des qu'il a le moindre "problème" je m'inquiète. Merci de me répondre au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeLun 25 Sep - 19:30

Bonjour une petite visite chez le vétérinaire pour s'assurer que tous va bien.
Par contre ta callopsitte est seule ?
Les callopsittes sont des animaux grégaire, c'est à dire que pour leur bonheur il faut minimum un congénère. Même l'être humain ne peut pas remplacer un congénère même avec les meilleurs intentions du monde. donc après t'être assuré que ta callopsitte n'est pas malade trouve lui un congénère.
De préférence MAN ou EEP, car l'eam lucratif est un mode d'élevage qui consiste à retirer les bébés à leur mère, ce qui à pour effet d'être traumatisant pour des animaux aussi intelligents, les oisillons sont nourris de force, ce qui est limite cruelle et tous ça pour faire vendre les oiseaux comme étant soit disant apprivoisés.
Revenir en haut Aller en bas
Leia.milin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 20
Localisation : Lannilis
Emploi : Aucun
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 18/04/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:20

Merci de tes conseils, Je prendrai rdv chez le veto. Pour ce qui est de prendre un deuxième oiseaux, j'aimerai beaucoup en prendre un autre (pour moi comme pour lui) Mais je ne pense pas avoir encore assez d'expérience avec les oiseaux pour m'y risquer. Et aussi par peur de manquer de temps pour lui ou elle. Je ne voudrai pas qu'elle soit malheureuse. De plus ma calopsitte est vraiment attaché à moi (parfois même trop) Et j'ai peur que à cause de cela il n'accepte pas son ou  sa nouvelle congénère. Voila, En tout cas merci beaucoup pour les conseils, Dans un an j'essayerai peut être de prendre un autre oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:39

Avoir un congénère est vraiment nécessaire pour ta callopsitte. Et si tu as besoin de conseil pour l'intégrer à ta première le forum est là pour ça.
Et même très attaché à toi tu ne remplace pas un autre callopsitte, car quand tu dort, sort, va travailler ta callopsitte est seule. Tu ne communique pas callopsitte. Un oiseau seul développe des troubles du comportement comme le picage, l'agressivité, la déprime. .. ton oiseau est collant avec toi car tu es le seul être vivant qu'elle voie. Laisser un animal grégaire seul c'est l'une des pire choses à faire. Et si tu aime ton oiseau ne lui inflige pas la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeMar 26 Sep - 13:55

Parfois les bâillements se font comme pour nous et j'ai également lu que ça avait un rôle dans le passage de la nourriture du jabot au gésier (je n'ai cependant trouvé aucunes sources fiables concernant cela)

Il se peut également qu'elle manque d'air, dans ces cas-là, replace-la en sécurité dans sa cage ou sa volière et aère un peu la pièce.

L'air sec ou plein de poussière peut causer des éternuements, ou alors si tu couvres sa cage ou sa volière et que la couverture est pleine de poussière.

S'il n'y a pas d'écoulements, d'yeux brillants ou autres signe annonciateur de maladie il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais si cela persiste il faudrait effectivement contacter un vétérinaire qui fera un bilan de santé.

Sinon, est-ce qu'elle prend souvent des bains ou des douches? Sa propre poussière peut l'incommoder et lui provoquer ces éternuements. Les oiseaux doivent se baigner plusieurs fois par semaine pour leur bien être =).


Dernière édition par Psichee le Mar 26 Sep - 13:56, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Leia.milin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 20
Localisation : Lannilis
Emploi : Aucun
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 18/04/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeJeu 28 Sep - 6:36

Merci pour les conseils, il ne prend jamais de douches. Il a une baignoire pour oiseaux à volonté dans sa cage, mais il n'y va jamais , je mets aussi une fois tous les quinze Jours un récipient plein d'eau par terre, mais toujours pareil. Donc, sachant qu'il doit normalement prendre au moins un bain par semaine..... Lorsque je le caresse je mouille légèrement mes doits et je le frotte légèrement.... J'ai eu un youyou du Sénégal, elle parcontre elle se baignait tous les matins. Est ce que c'est possible qu'il n'aime pas l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeJeu 28 Sep - 21:58

Ne pas aimer l'eau ce serait étonnant, disons plutôt qu'il en a perdu l'habitude.

Certains oiseaux préfèrent aussi les douches aux bains. Du coup tu peux essayer cela! Prends un vaporisateur propre, remplis-le d'eau tiède, et fais une bruine au dessus de lui. Il faudra sans doutes du temps s'il n'a jamais été lavé comme ça mais c'est essentiel pour son bien être de se laver =).
Revenir en haut Aller en bas
Leia.milin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 20
Localisation : Lannilis
Emploi : Aucun
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 18/04/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:05

D'accord, la je suis je suis entrain de lui apprendre au cliquer a mettre les pattes dans l'eau, il commence à comprendre😉
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeSam 30 Sep - 15:23

Et en adoptant un copain qui a l'habitude des bains ou douche comme ça il suivra l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Leia.milin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 20
Localisation : Lannilis
Emploi : Aucun
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 18/04/2017

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeMer 11 Oct - 19:03

J'ai finalement suivi vos conseil, je bien d'accerir un perruche Catherine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeVen 13 Oct - 14:34

Leur comportement est relativement différent, il te faudra une bonne volière pour qu'ils se respectent tous les deux sans empiéter et déranger l'autre si tu les mets ensemble.

La catherine est plus calme que la calopsitte, il faudra faire attention à cela.

N'oublie pas la période de quarantaine avant de les présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitimeJeu 9 Nov - 6:25

Tu peux utiliser un vaporisateur, car la calo n'a peut être jamais pris de bain, mais se mettait peut être sous la pluie.
Le bâillement est un mécanisme naturel surtout après avoir rempli le jabot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bâillements et éternuements  Empty
MessageSujet: Re: Bâillements et éternuements    Bâillements et éternuements  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâillements et éternuements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éternuements....
» eternuements
» diahrée, éternuements....
» Eternuements, et autre...
» Eternuements, difficultés respiratoires (edit :9)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: