Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Graines germées

Aller en bas 
+2
swadyn
luna 52
6 participants
AuteurMessage
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Graines germées Empty
MessageSujet: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeDim 4 Sep - 14:12

Bonjour à tous , et bon dimanche !!
Question graines germées, combien d'heures peut t-on les laisser à disposition pour les oiseaux avant de les jeter ?
Merci ! Salut
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeDim 4 Sep - 14:30

Je les laisse environ une journée mais elles sont généralement consommées bien avant Graines germées 61
Je ne leur en mets pas en période de forte chaleur....
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:43

même avis que sylvie (24H)

mais moi , je leur en donnent tous les jours en période de repro (forte chaleur ou pas)
de toute façon , si il fait très chaud , elles sèchent assez vite et ensuite il ne les mangent plus
mais généralement elles sont mangées avant de bien sécher .

je dis tous les jours , mais pas après cette période de repro .

christian
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeVen 9 Sep - 7:53

ok, merci beaucoup à tous les deux ! Graines germées 79
Revenir en haut Aller en bas
cindy138
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : sans emploi
Loisirs : sport
Date d'inscription : 15/02/2017

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMar 4 Avr - 17:59

Bonjour, j'aurai une question a vous poser.

Comment fait-on pour germer des graines? Et quelles graines? Cela peux paraitre bête comme questions mais je préfère la poser plutôt que de faire des bêtises. Si vous avez un procédé je suis preneuse.

Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMer 5 Avr - 7:53

Bonjour Cindy, tu peux faire germer n'importe quel mélange de graines pourvu qu'il ne contiennent ni granulés, ni graines et céréales soufflées ou extrudés. Il existe des mélanges tout prêt : www.oiseaux-mania/graines-à-germer.

Autrement tu peux faire germer n'importe quelle petite graine, du moment qu'elle est entière, donc ça marche avec les lentilles, les fèves de soja, le quinoa...

Pour ce qui est de faire germer, tu peux soit utiliser un germoir de type Bioset pour te rendre la tache plus facile et plus régulière, soit utiliser la méthode de la passoire. Pour cela il te suffit de faire tremper une quantité de graines dans de l'eau claire pendant une nuit, puis tu l'égouttes dans une passoire, et tu mets cette passoire au dessus d'un bol avec un fond d'eau (attention l'eau ne doit pas toucher les graines). C'est cette proximité de l'humidité qui va permettre de poursuivre le processus de germination. A partir de là, il te suffit de re-rincer les graines, minimum deux fois par jour, mais plus tu peux le faire, mieux c'est. Les graines doivent être servie dès que le germe atteint 1mm de longueur. Après ça, les graines auront perdue une grande partie de leur valeur nutritive et les oiseaux ne consomment pas le germe.
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMer 5 Avr - 10:19

Tout est dit Graines germées 61
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMer 5 Avr - 12:16

les graines germées

ça pourrait être un vaste débat , il existe tellement de sortent et de procédé que ça serait très long

pour moi , plus il y à de variété de graines , plus c'est bon , car chacune d'elles apportent des + différent
mais pas n'importe lesquelles non plus ou plutôt pas à n'importe quel % , mais après il faut être bien guidé avec dès qui ont l'éxpérience depuis plusieurs années (thierry sait tout ça)

mais il est dommage aussi que pour peut , est ce bien possible?

je trouve que les mélanges du commerce ne sont pas assez complet et dans presque tous il manque
le blé , pour ne citer que celui là .

après pour la germination ce que dit ashcan est bien aussi , mais pour peut d'oiseaux (je ne sais pas combien tu en à) les germoirs sont pas mal non plus .
maintenant pour moi , c'est important
pour éviter tout risque de problème de champignons et autres , les faire tremper dans de l'extrait de pépin de pamplemousse (ajouter à l'eau) et un grand plus .
je n'ai jamais eu de soucis avec ça , pourtant , comme ou elles germent il fait froid (je commence pour la 1è fois mi janv ou début fev) ça met 6/7 jours pour germer en rinçant 1 fois par jour .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMer 5 Avr - 12:45

Personnellement je n'en ai que 6, mais j'ai oublié la méthode de la passoire au profit de deux germoirs différents depuis bien longtemps, c'est tellement plus pratique!

Exact aussi pour l'extrait de pépin de pamplemousse que j'utilise pour l'eau de rinçage, et dans l'eau de trempage, personnellement je met de l'aviclens, afin d'éviter un maximum les risques de moisissures, et jusque là aucun problème.

Il est vrai qu'il vaux mieux sélectionner le type de graines que l'on donne en fonction : de l'espèce, de la période météorologique et de la période biologique de l'oiseau.

Mais ça, ça vient avec la pratique, et je pense que Luna découvre seulement ce mode d'alimentation pour le moment.

Pour ce qui est de la durée de mise à disposition, pour ma part je ne donne jamais plus que ce qui peut être consommé dans la demi journée, par précaution. En été je ne donne que ce qui peut être consommé dans les deux heures, pour éviter encore une fois les risques de moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:39

Effectivement comme l'a dit Christian, il y a presque autant de façons de faire germer des graines qu'il y a d'éleveurs.
Je ne procède pas tout à fait comme expliqué précédemment (par exemple, je ne fais tremper mes graines que quelques heures) mais ce n'est qu'accessoire.
Par contre, je distribue mes graines le soir lors de la visite des nids (ou en prévision de) comme ça lorsque je dérange la femelle et qu'elle sort du nid. Elle va passer par la gamelle avant de retourner au nid. Et même sans cela, les jeunes sont bien nourris pour la nuit.
Et surtout ne pas mettre une grosse épaisseur, dans ce cas privilégier une gamelle plate, pour ne pas que les graines du dessous ne s'abiment.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
cindy138
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : sans emploi
Loisirs : sport
Date d'inscription : 15/02/2017

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeMer 5 Avr - 22:01

Merci pour vos réponse j'aimerai tellement leur apporter ses graines germé mais quand je lis ça me paraît assez complexe et je n'ose pas me lancer de peur de faire une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeJeu 6 Avr - 12:26

cindy

tu ne peut pas faire de bétise , du moment ou tu fais tremper dans le l'eau avec de l'EPP ou aviclens
que tes graines soit germées normalement et que tu n'en donnes pas en excès
il ne peut pas y avoir de problème .

chez moi la dose (pendant la repro) est de 1 cuillère café pointé par couple et par jour , mais c'est un mélange (pâtée + additifs + graines germées) et je crois , de souvenir , que la partie graines germées
représente 600% du reste en poids .
quand il y à les petits j'augmente (selon le nombre et leurs âge) jusqu'a 5 cuillères soupes pointées
par couple et par jour et le lendemain les 2 assiettes sont vident

bien sur ce traitement est que pour la repro
je donnes riche car je veux que les petits poussent vite de façon à être à l'abris de toutes possibilités d'attaque de toutes sorte ,et deviennent résistant très vite .

franck , je fais aussi comme toi , en même temps que j'emmène le mélange , je fais sortir les F des nids ou je bouche le trou avec une équèrre large de magasin bricolage que je retire quand je reviens
pour les graines (et ça me prend assez longtemps) sinon , c'est le M qui boulotte presque tout et la F n'a plus que les restes .

cindy , lance toi , moi aussi la 1è fois j'ai longtemps hésiter et maintenant je ne m'en passerais pas .

christian
Revenir en haut Aller en bas
cindy138
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : sans emploi
Loisirs : sport
Date d'inscription : 15/02/2017

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitimeJeu 6 Avr - 20:47

Merci pour les renseignements. Peut-être que je me lancerai un jour et voir si sa va. Au pire je metterai une photo sur le forum pour être sûr et que vous puissiez me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES GRAINES TREMPEES AUX GRAINES GERMEES
» Graines germées
» graines germées
» graines germées
» GRAINES GERMEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: