Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Orties

Aller en bas 
+2
DUDULE
soleil coco soleil
6 participants
AuteurMessage
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
soleil coco soleil


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 25/04/2015

Orties Empty
MessageSujet: Orties   Orties Icon_minitimeSam 4 Juin - 22:48

Bonjour,
j'ai plein d'ortie prés de chez moi et je me demande si on ne peut pas en donner au calopsittes ??
Je les ai récupéré et fait séché pour en faire des tisanes car
je sais que c'est bourré de qualités ( minéraux, protéine,...) pour nous mais comme ça pique j'ai peur qu'ils se fasse mal au intestin ou que ça soit toxique.
Comme je suis en pleine période de reproduction, est-ce qu'il y a des risques pour les jeunes et les bébés en pleine croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
soleil coco soleil


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 25/04/2015

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeVen 10 Juin - 17:39

Comme j'ai vu que certaines personnes ont vu le post sans avoir pu y répondre, j'y apporte mon témoignage.
J'ai lu dans des listes de plantes non toxique que l'ortie y demeuré ainsi que sur un site de perruches qui loue ses qualités nutritives ( minéraux, protéine, ... ). J'en ai donc récolté Dimanche pour les faire séché et les mixer. Voila le résultat :
Orties Photo_10
Je le distribue avec les graines et de l'huile de foie de morue. J'ai constaté par la suite une évolution de mes petits plus rapide que les couvées précédentes.
Les premiers sont née entre samedi nuit, voila une photo de mercredi :Orties Photo_11
Orties Photo_12
Cette deuxième porté est un peu plus vielle, les premiers sont de vendredi dernier :
Orties Photo_13
Et maintenant de aujourd'hui :
première couvé :
Orties Photo_15
Orties Photo_17
deuxième couvé :
Orties Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:07

Je connais un éleveur qui en donne. Dans ma région, il y a des anciens qui font encore de la soupe d'ortie ! Il parait que c'est trés bon.

Je vais tester j'en ai aussi à volonté !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Orties Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:23

DUDULE a écrit:
il y a des anciens qui font encore de la soupe d'ortie ! Il parait que c'est trés bon.

Je confirme Orties 61 , mais seulement les jeunes ou les pointes, et pas prélevées sur les trop grandes orties.

Mais je ne savais pas du tout que c'était bon pour les oiseaux, j'en prends bonne note! =)
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:31

je pense aussi que ça ne peut apporter qu'un + à condition de donner la bonne dose

mes parents , très anciens , ont toujours donné de l'ortie (jeune) , coupé en tout petits morceaux et mélangé à la pâté maison pour nourrir les petites volailles .
si les anciens le fesait , c'est bien que c'était utile .

christian
Revenir en haut Aller en bas
opaleblancrecessif
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi : Magasinier
Loisirs : ornithologie
Date d'inscription : 11/03/2009

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeSam 9 Juil - 20:45

Bonjour,
Si je comprends bien,vous les mixez ( avec un mixer que l'on prépare la soupe ?) ou bien vous les hachez et vous les distribuez dans votre pâtée?oui mais à quel dosage?
Ha oui,je confirme,pour en avoir goûter lors d'une porte ouverte ,la soupe aux orties est très bonne !
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
papylens62
Membre trés actif
Membre trés actif
papylens62


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : SOMME 80
Emploi : Retraité
Loisirs : Becs crochus: calopsittes
Date d'inscription : 03/05/2012

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeSam 9 Juil - 21:08

petit rappel sur les bien fait de l'ortie que vous ayait des femelles au nid , ou des jeunes a écolé cest le moment de donner a vos oiseaux :

Les propriétés de l'ortie sont extrêmement nombreuses, je vais essayer de citer les principales.

L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g.

Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d'apprentissage (elle favorise l'attention la concentration et l'écoute).

Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques.

Elle est conseillée en cas de chute de plumes et d'ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.

Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisés ici dans le traitement de l'acné chez l'homme . L'ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras.

L'ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d'arthrose.

L'ortie est diurétique, elle favorise le drainage (rétention d'eau, cellulite).

L'ortie favorise l'élimination de l'acide urique et renforcera donc un traitement contre la goutte.

L'ortie favorise les montées de lait en cas d'allaitement, au même titre que le fenouil.

Les racines d'ortie sont indiquées dans les troubles de la miction accompagnant l'adénome de la prostate. Les stérols qu'elles contiennent agissent contre l'hypertrophie de la prostate.


Les graines d’ortie sont utilisées par certains éleveurs, afin d’activer la ponte et d’augmenter la grosseur des oeufs. Ils incorporent dans la pâtée des graines d’ortie récoltées au début de l’automne, alors que les graines sont bien mûres

Elles sont consommées par les canaris, chardonnerets, verdiers, pinsons, linottes ou cinis...

dapres ce que je lie en bref l'ortis est un petit miracle a eleveur d'oiseau de chant car elle agie contre la fatigue ce qui doit etre bon en periode de nourrisage des jeune les femelle ce fatigue énormément , elle est tres bonne pour la période de croissance donc tres bon pour nos oisillonx , elle favorise l'attention est la concentration chose tres bonne pour la période d'écolage , la vitamine K est anti-hémorragiques ce qui est tres bon l'orsqu'un oiseaux a des diarhées forte ou sanguinolante , de plus cette plante est anti-inflamatoire bon pour les inflamation intestinal qui ocasione rougeur est autres , san conté le reste qui ce lie plus bas , tres interréssant .


Revenir en haut Aller en bas
papylens62
Membre trés actif
Membre trés actif
papylens62


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : SOMME 80
Emploi : Retraité
Loisirs : Becs crochus: calopsittes
Date d'inscription : 03/05/2012

Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitimeSam 9 Juil - 21:08

Article que j'ai trouvé sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orties Empty
MessageSujet: Re: Orties   Orties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: