Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débuts difficiles avec Pistache

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tomja442
Nouveau
Nouveau
Tomja442


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : La Défense
Loisirs : Nature, Amis, ...
Date d'inscription : 12/10/2015

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeDim 18 Oct - 20:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit il y a peu de temps, après l'adoption de ma copine Pistache, une calopsitte "apprivoisée".

En effet, il y a deux semaines je me suis rendu dans une "oisellerie" pour venir chercher ce petit oiseau qui me faisait envie depuis longtemps mais que je connaissais au final bien mal... Surtout que je me suis rendu compte que les conseils que le vendeur m'a prodigué ne sont peut-être pas des plus fiables. A commencer justement par ce qualificatif: apprivoisée.

Je viens donc vers vous pour un petit peu d'aide.

Tout d'abord, je vais vous expliquer notre entretient à l'animalerie. J'ai posé toutes les questions que j'avais en tête et j'ai fait l'acquisition d'une cage, de deux mangeoires, d'un perchoir pour aiguiser son bec, et d'un jouet sur les conseils du vendeur. Ensuite on m'a emmené voir les oiseaux, j'ai choisi celle qui me plaisait le plus sans qu'on me dise que je devais lui plaire aussi... Elle n'est donc pas venue sur mon épaule, ... Je n'ai pas eu de contact avec elle. Je ne connaissais pas non plus les catégories EAM, MAN, EPP, ... Et je n'ai pas eu de détails sur la méthode d'élevage.

On ne m'a pas expliqué non plus que les mangeoires dont je faisais l'acquisition n'étaient pas adaptées et que je devais la laisser tranquille pendant au moins deux semaines. Résultat, je l'ai surement terrorisée et elle n'a pas mangé pendant 5 jours à son arrivée pendant que je cherchais le problème...

Maintenant ça fait deux semaines qu'elle est là mais elle ne semble pas plus apprivoisée que cela... Elle ne touche pas à son jouet, ne s'approche pas de l'ouverture de sa cage, me regarde assez méchamment et souffle dès que je l'approche. Elle a l'air d'avoir arrêté ses cris d'appels qui ressemblaient à de la peur. Par contre elle est terrorisée dès que je lui fait prendre une douche, ce que le vendeur m'a conseillé.

Je ne sais donc pas comment m'y prendre. Elle adore le millet, mais ne le regarde plus quand je suis trop proche d'elle.

J'ai un peu parcouru le forum mais tout ce que j'essaye vers elle sur vos conseils s'avère vain... Que pouvez-vous en conclure ? Hormis que j'ai été mal conseillé ^^

Est-ce qu'elle est vraiment apprivoisée ? Comment dois-je m'y prendre selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:29

alors là... c'est ce qui s'appelle un mauvais début... mais rien n'est irréversible en principe

commence s'il te plait, par nous donner les dimensions exacte de soin espace de vie. Surtout, pour l'instant, terrorisée comme elle est, ne la sors pas de sa cage...

Pour bien faire, il faut que sa cage fasse 1 mètre de long, sur au moins 60 de profondeur et 80 de haut... c'est un minimum pour une calopsitte.

ensuite, laisse la au calme. Quand tu t'approches, préviens la toujours, si possible avec les mêmes mots. fait des gestes, lents, calmes. Ne cherches pas pour l'instant à l'approcher avec tes mains, ni à la toucher ni surtout à l'attraper. laisse la se calmer, s'habituer à sa cage, et à toi. Essaie de mettre toujours le même vêtement quand tu t'occupes d'elle ou de la cage... la routine les rassure.

après il va falloir du temps, beaucoup de temps... tu t'assied près d'elle (et tu lis par exemple, sans la regarder, mais en lui parlant de temps en temps... puis quand tu verras qu'elle reste calme même quand tu es là... tu pourras proposer du millet de l'extérieur de la cage.. jusqu'à ce qu'elle vienne y toucher.... puis en entrouvrant la porte tu y introduira le millet que tu tiendras et tu attendras qu'elle vienne... et petit à petit, c'est toute ta main qui devra être dans la cage, le millet fermement maintenu entre tes doigts... et petit à petit elle se rassurera... mais tu peux en avoir pour plusieurs mois rien que pour ces étapes là....

être familier, pour un oiseau, ce n'est pas accepter tout le monde... c'est connaître son ''humain", son "soigneur" et lui faire confiance.

reprends tout au début... et attends... patience Persévère et aime la...

courage... tu vas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Tomja442
Nouveau
Nouveau
Tomja442


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : La Défense
Loisirs : Nature, Amis, ...
Date d'inscription : 12/10/2015

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:42

Bonjour, et merci pour cette première réponse  Salut

On est déjà foutu avec les dimensions... Car nous voici avec une cage de 30 centimètres de profondeur, 50 de largeur et 75 de hauteur. Ce que le vendeur m'a vendu comme étant le "maximum" pour une calo était donc bien en dessous du minimum...

Pour ce qui est d'entrer mes mains dans sa cage, j'y suis contraint pour remplacer la nourriture et l'eau dans ses nouvelles gamelles... Mais quand j'y vais calmement et en lui parlant, voir en sifflant un air toujours le même, elle reste plus ou moins calme...

Par contre elle est assez réactive au millet, elle a l'air d'adorer ça. Au début elle ne venait pas, mais maintenant à travers les barreaux, c'est sans hésitations. Quand je lui en propose à travers la porte ouverte, elle va même jusqu'a sortir sa tête. Par contre je dois le tenir du bout de la tige, elle a très peur de mes mains... Suis-je sur la bonne voie alors ?

Que faire concernant la douche ? La vendeuse me l'avait conseillée quand j'y suis retourné... Mais elle en est terrorisée...

Voici quelques photos pour illustrer ta demande (je ne sais pas pourquoi elles sont de travers):

Débuts difficiles avec Pistache Img_0811

Débuts difficiles avec Pistache Img_0812

Débuts difficiles avec Pistache Img_0813


Dernière édition par Tomja442 le Dim 18 Oct - 21:57, édité 1 fois (Raison : Ajout d'images)
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:02

Salut

La première chose a faire c'est de changer de cage, celle ci n'est vraiment pas adapté.... les vendeurs. Elle ne peut pas étirer ses ailes, pas voler  Débuts difficiles avec Pistache Sad .

Avoir un espace plus adapté va déjà lui laisser d'avoir du recul par rapport à toi et ne pas être forcement au contact. Et surement se tranquilliser
Pour les douches je ne lui imposerais pas tant qu'elle n'a pas un minimum apaisé.
Le millet c'est du bonbon, si elle y goutte c'est déjà un bon début.


Un autre point important à mes yeux, ne pas la laisser seule, un oiseau à besoin d'un compagnon de son espèce. Mâle ou femelle chez les calos pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:13

alors oui... comme dit bialine, si tu en as les moyens, change de cage, vite, très vite... pauvre bête... à peine une cage pour canari... les vendeurs sont fous !!!

ensuite le millet, ou c'est le mieux...
une astuce si tu veux

un pull grand, trop grand, des manches longues longues longues, ta main dedans... le millet fixé au poignet par un élastique (pas trop serré, ne te fais tout de même pas un garrot) et au bout des doigts par un autre... et hop... elle grimpera peut être vite sur la main cachée... mais attention, toujours le même... les oiseaux n'aiment pas le changement

oui ! il semble que tu aies fait des progrés déjà... c'est bien !

quant à la douche, attends, attends qu'elle soit bien plus confiante... et réfléchis à ceci ;

que fait quand ta colo est furieuse, inquiète ou apeurée ??? Elle souffle ! et que fais-tu, toi, quand tu la ''pulvérise" à l'eau ??? tu utilises un appareil (le pulvérisateur) qui souffle !!!! (pshitt, pshitt) alors... comprends là ! il va lui falloir du temps pour l'accepter ta douche... mais après... quel régal !!!

et toujours patience, persévérance et amour
Revenir en haut Aller en bas
Tomja442
Nouveau
Nouveau
Tomja442


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : La Défense
Loisirs : Nature, Amis, ...
Date d'inscription : 12/10/2015

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:30

Aïe ! Merci pour vos réponses, à moitié rassurantes ^^

Ce n'est malheureusement pas du tout ce que j'avais prévu. J'avais bien demandé au vendeur si elle pouvait être heureuse seule car je préférais justement avoir un seul oiseau pour concentrer toute mon attention sur elle. Puis c'est moins de bruits, moins de crasses, ... de plus mon appartement est si petit, c'est un studio. Est-ce vraiment nécéssaire de lui apporter un compagnon ?

Je n'ai vraiment pas trop de budget pour une nouvelle cage... Devrais-je m'essayer à une construction maison ? Se contenterait-elle d'un espace de 55 sur 55 centimètres si je lui donne de la hauteur et une ouverture en haut de sa cage (J'en doutes après avoir consulté vos créations...)? J'ai vraiment peu d'espace... Si il faut je me priverai pour lui donner de l'espace !

Si tous ces conseils m'avaient été donnés, j'y aurais réfléchi à deux fois car je suis honteux d'offrir si peu à cette gentille Pistache...

Je vois ce que tu veux dire pour la douche, mavie ! Je ne l'avais pas imaginé comme ça ! Effectivement ça doit être traumatisant pour elle...

Je crois comprendre ton astuce pour la faire grimper... Ma main doit être cachée dans le pull, et le millet attaché par dessus le tout ? Mais quand elle aura grimpé, que vais-je faire ? Et quand elle s'y sera accommodée, comment lui dire: "regarde Pistache, c'est ma main" sans la terroriser à nouveau ?


Dernière édition par Tomja442 le Dim 18 Oct - 23:12, édité 2 fois (Raison : Erreurs de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:13

Ho un voisin liégeois =).

Le but des vendeurs est de vendre justement, la majorité ne connaissent pas les oiseaux, ou pas assez.

Il est nécessaire de lui apporter un compagnon (ou une compagne) oui, les oiseaux seuls deviennent souvent criards parce qu'ils s'ennuient.

Tu peux en construire une maison oui, tant qu'elle fait au moins 1 mètre de long. 55 sur 55 est donc beaucoup trop petit. Ce n'est pas de la hauteur qu'il leur faut mais de la longueur. C'est vraiment dommage d'être parti sur une adoption suite à de mauvais conseils =(.

C'est vrai, mais j'espère que cela se passera bien quand même.

Si elle a peur de la main, c'est qu'elle a été attrapée à main nue, rien d'irrécupérable mais il faudra beaucoup de patience. Quand elle aura grimpé tu peux lui parler, montrer que tu n'es pas un méchant, etc. Attention toutefois à masquer les fenêtres, elle pourrait se cogner dessus vu qu'elle a l'air très craintive.

Tu pourras lui tendre des friandises à travers le grillage au début (comme le tournesol, il faut l'enlever de son mélange mais c'est souvent apprécié comme friandise). Quelques-un par jours c'est bien. Il y a aussi les céréales non sucrés, les nic-nac... Attention à ce qu'elle mange bien son mélange de graines par contre, pas trop de friandise =). (Et l'épi de millet c'est un maxi par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:27

Oui... pour être vraiment heureuse, un compagnon est mieux à moins que tu ne travailles à la maison et que tu ne sois H24 avec elle... Je peux te garantir qu'un oiseau fait moins de bruit à deux, heureux et comblé plutôt que seul dans un appartement.
Imagine toi... prisonnier d'une chambre (si belle et confortable qu'elle soit, gardé par un monstre qui fait 6 fois ta taille en hauteur, si gentil et attentionné qu'il soit, il ne parle pas ta langue, tu  ne le comprends pas, ses manières sont totalement différentes des tiennes.... n'apprécierais tu pas un compagnon ou une compagne qui parle ta langue et te ressemble ???

oui... une construction maison serait bien... mais, sauf à la sortir plus de 3 heures par jour, 55 cm ne lui suffira absolument pas ! et encore, elle n'y pourrait pas même ouvrir ses ailes et les battre pour les dégourdir !!! même en hauteur, même avec des rebords pour éviter trop de salissure dans la pièce... mais il lui faut au strict minimum 80 x 60 x 80 et là encore, en sortant beaucoup !!!

en fait, tout petit à petit, au fil des jours, tu sors le bout de tes doigts, puis tes doigts entiers, puis ta main... elle prendra l'habitude surtout si tu as toujours ton pull fétiche... même abimé, même troué (ça a un sacré bec ces t'it zozios)

et puis, petit à petit, elle prendra l'habitude quand tu lui donneras à travers les barreaux, voire la porte ouverte, une gourmandise ; millet, pomme, tournesol

tu peux aussi ''attacher" ta branche de millet sur un perchoir que tu tiens à un bout et que tu lui tends, pas trop près pour que, déséquilibrée, elle le tienne avec la patte, petit à petit, lu le glisses sous son ventre en approchant des pattes, elle y montera assez facilement (comme sur une branche)... et petit à petit encore ensuite, tu ''raccourcis" l'espace entre tes doigts et elle...


toujours tu dois lui parler quand tu t'occupes d'elle... si tu dis les mêmes mots quand tu te présentes, quand tu lui donnes à manger, une gourmandise, ou que tu fais sa cage... même si elle ne sait pas les reproduire (les femelles sont moins ''parleuses") elle les assimilera à une action... et aura de moins en moins peur puisqu'elle pourra anticiper ce que tu vas faire...

et pour le millet, ne le lui laisse pas à demeure... sers t'en juste comme un moyen d'apprivoisement
elle s'approche c'est bien, sinon tu attends un moment (10 bonnes minutes tout de même si elle refuse c'est qu'elle a peur et attendre calmement peut la décider. c'est pour ça qu'assis, c'est mieux, moins fatiguant) et au bout d'un moment, tu enlèves tout !!! et tu le lui représente plus tard... Il vaut mieux un peu plusieurs fois par jour que longtemps toutes les semaines;
Revenir en haut Aller en bas
Tomja442
Nouveau
Nouveau
Tomja442


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : La Défense
Loisirs : Nature, Amis, ...
Date d'inscription : 12/10/2015

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:08

Merci pour tous ces conseils !

Je vais donc devoir réfléchir à un nouveau compagnon, mais avant ça je vais devoir lui trouver une nouvelle cage... Voir en construire une ! Je ne suis pas un fin bricoleur et j'espère que je pourrai m'en sortir.

En attendant je lui ai accroché deux perchoir extérieurs afin qu'elle puisse faire de la gymnastique quand elle osera sortir de sa cage... Pensez vous que c'est une bonne idée ?

A ce propos, je suis totalement pour sa libre circulation, mais comment lui faire regagner ses appartements sans l'effrayer ?

Encore merci pour toutes ces réponses...
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeLun 19 Oct - 23:48

pas de souci Tomja pour les questions

j'aime bien ton idée de surligner les idées principales .... ça facilite la lecture...

Oui... va falloir réfléchir.... pour une nouvelle cage... si tu ne sais pas faire... un copain ? un parent ? mais avant de la construire, faut réfléchir Où tu vas la mettre et quelles dimensions tu pourras finalement offrir à ton amie à plume....

Pour les perchoirs extérieurs, c'est une super idée... reste plus qu'à la laisser sortir en toute sécurité

- Pas de plante toxique à la maison qu'elle puisse grignoter...
- pas de fils électriques qui promènent... toujours pour les mêmes raisons...
- Attention aux vitres, grandes ou petites ; les oiseaux ne les voient pas, donc à couvrir d'un tissus sinon ta pioute risque de se cratcher dessus !

et du temps du temps et du temps les premières fois
tu ouvres la cage et tu attends qu'elle sorte. Rien à manger ni à boire à l'extérieur de sa cage !!! c'est la règle d'or... ainsi quand elle a faim ou soif, elle rentre d'elle même et fini la balade.

mais du temps, du temps et du temps... mon Cou-i m'a fait prendre des estransis aux tout débuts ; dehors à 9 heures le matin, à 17 h pas rentré !!!!
Alors prévoit large... et essaie de l'habituer à un perchoir mobile dans sa cage... un perchoir que tu tiens à un bout et que tu déplaces quand elle est dessus.... c'est très pratique pour les faire rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:57

Mavie dit tout ce qu'il faut ^^.

Je rajouterai par contre, pas de sorties libres quand tu ne l'as pas sous surveillance, les calopsittes étant très curieuses (voir destructrice) pour leur bien-être il est préférable de les surveiller.

Leurs bêtises vont d'aller se cacher dans un tiroir (dangereux) à faire des trous dans les murs et manger le plâtre (toxique).
Revenir en haut Aller en bas
Tomja442
Nouveau
Nouveau
Tomja442


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : La Défense
Loisirs : Nature, Amis, ...
Date d'inscription : 12/10/2015

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeMar 20 Oct - 15:16

D'accord, je prends bonnes notes de tous vos conseils !

C'est déjà bien que ça puisse lui dégourdir les ailes en attendant, je vais essayer de remédier à la cage au plus vite. Point de vue dangerosité, il n'y a rien qui devrait poser problème mais je la garderai toujours sous surveillance... Bien que je doutes du fait qu'elle sorte car elle ne s'approche pas de la sortie et que la seule fois ou elle l'a fait, elle est restée des heures sous la table ^^

J'espère donc qu'elle rentrera pour manger ! Je vais m'armer de patience pour apprivoiser ma Pistache apprivoisée pas si apprivoisée ;-) En prenant note de tous vos conseils !

Merci encore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:20

pas de souci, c'est toujours avec plaisir... et... tiens nous au courant, raconte... bref... dis nous son, votre évolution, celle de votre relation... bref... on veut tout savoir - Rires
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:36

Grâce à tout cela, tu devrais voir une amélioration petit à petit =).

Tiens-nous au courant comme le dit Mavie.

Et je me permet, son nom me fait tout le temps sourire Débuts difficiles avec Pistache 61 . Il me fait penser à un film vu quand j'étais plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Tomja442
Nouveau
Nouveau
Tomja442


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : La Défense
Loisirs : Nature, Amis, ...
Date d'inscription : 12/10/2015

Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:38

Bien sûr, je vous tiens au courant de l'évolution !

Ce film est certainement "Dumb et Dumber" ;-) Elle est belle, Pistache !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts difficiles avec Pistache Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles avec Pistache   Débuts difficiles avec Pistache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts difficiles avec Pistache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débuts...
» Ma Pistache après un bain
» Pistache ^_^
» Bonjour de Pistache et moi
» Premiers vols difficiles pour ma calo de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: