Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Saison 2015 - Cucurbit

Aller en bas 
+8
titounette
Smis72
peper
jondalar
frabil
ofman62
trillenium81
cucurbit
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calo26
Membre très très actif
Membre très très actif
calo26


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 30
Localisation : drome ( donzere )
Emploi : Tourisme
Loisirs : Oiseaux, Jardinage ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 20:46

Bonne saison ! Tes Rosalbins sont à tomber ergedrg
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:04

Merci Smile

Pour le mâle on a eu de la chance :D

Petit tour cette après-midi. J'entendais piaillé hier dans un nid, 1 femelle opaline lutino est née sous le couple Mâle Op /ino x femelle TS. La femelle m'a d'ailleurs gratifié d'un instant très particulier. Je donnais de la pâtée fraiche. Tout d'abord c'est mon mâle eam qui est venu. Puis elle a commencé à tourner autour. Je tenais la gamelle à bout de bras. Elle s'est posée sur mon bras et à commencer à en manger. Les autres calos se sont toutes regroupées autour de moi sur les perchoirs ou le grillage, certaines ont tenté de se poser sur la gamelle, mais elle les a repoussée ^^ Bref je fini par poser la gamelle à sa place (bah ouai à bout de bras au bout de 10 minutes ça fatigue Smile ). Je vois la femelle TS sur un perchoir qui lorgne sur la gamelle. J'approche mon bras et, alors qu'habituellement elle tente de m'arracher les poils, elle monte dessus. Elle est resté quelques minutes dessus à me mordiller les doigts. Elle gonflait ses plumes aussi, genre elle va couver. Bref elle est repartie, mais c'était magique ! Pendant ce temps, son mâle eam était au nid xD

Chez le couple Mâle Op /ino x femelle Albino toujours qu'un seul petit. Je pense que les autres ont avortés...

Chez le couple Mâle Edged x femelle Op Cin JJ j'entends bouger dans un œuf. Mais ça piaille pas donc... A voir mais je croise les doigts. La femelle était dans le nid quand je suis allé les voir.

Chez les croupions rouges une des femelles à abandonner le nid. Un seul œuf fécond qui aura avorté également. J'ai retiré les œufs. L'autre couve toujours des œufs clairs. J'attends qu'elle se décide également à abandonner le nid pour les retirer.

Enfin perte de ma dernière femelle collin de californie, c'est rageant... Le lendemain de la visite de mon amie. C'est pas un mal de ponte donc je sèche... J'hésite à mettre les 2 mâles qu'il me reste ensemble.

Comme tout le monde j'ai l'impression, y'a du bon et du moins bon. L'avantage c'est que j'ai commencé plus tôt cette année par rapport aux années précédentes. Donc je n'aurai pas les problèmes que j'ai déjà rencontré en ayant des repro pendant les mois de juillet et août (nid surchauffé, jabot plein d'eau). Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait. Les couples que je souhaitais voir ensemble le sont et ça c'est cool quand on est en volière communautaire :D
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:54

Est ce que ton mâle colin de californie a tendance a etre constament aprés les femelles? Car chez moi j'ai jamais reussi a tenir les femelles non plus et je pense que c'etait du au mâle qui les harcelait constament donc fatigue et trop de stress pour les femelles. Ca fait maintenant des années qu'il est seul, je n'ai plus tenté aprés avoir perdu 2 femelles.
Et bizarement autant il etait casse bonbon avec ses femelles, autant il est trés protecteur avec les ptites ondulées qui sortent des nids... Il les suit partout et fait comme si c'etait ses bébés c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:08

Non, ils étaient pas constamment sur leur dos. Enfin, pas à la taper ^^' La ils me servent d'alarme xD Dès qu'il entend un bruit ou me voit, il pousse des cris pour prévenir les autres, un vrai chien de garde :D
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:10

j'ai aussi perdu ma femelle colin, décidément :(
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 10:20

Et bizarrement elle ne pondait pas l'année dernière ^^' Là j'avais l'impression qu'elle couvait vu qu'elle était souvent sous le tiroir (un gros de commode que j'ai retourné pour en faire un abris).

Sinon j'ai une autre question. Chez un couple, j'ai vu un qu'un petit essayait d'éclore. Il avait donné 2 coups de bec dans la coquille. Je ne l'entendais pas piailler mais respirer oui. Avant-hier il était mort sans être arrivé à éclore... J'ai de nouveau le même cas de figure. A part humidifier la coquille pour aider à son éclosion, que puis-je aire d'autre ? Sur le premier, j'avais déjà hésité à le faire éclore moi-même. Seulement j'ai préféré laisser faire la nature (parce qu'elle est plus douée que moi) et ça ne s'est pas bien passé...
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:38

De ce que j'ai appris, c'est une faiblesse du muscle du cou qui fait que les oisillons se tuent (fatigue) au bêchage.
C'est lié à un manque de vitamines et de calcium. Bref, les parents n'ont pas pu en transmettre suffisamment lors de la conception de l’œuf.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:52

Intéressant !

Je pense que le taux d'hygrométrie était aussi très faible. Le fait est que malgré le mauvais temps, il fait chaud dans la volière. Et c'est sec dans les nids aussi...

Entre temps, le second est bien sorti, j'ai du le changer de nid parce qu'il n'était pas nourri et le couple adoptant ne l'a pas plus nourri il est mort 2 jours plus tard... Pourtant le couple adoptant a eu un second petit la veille ou le jour même.

Je vais casser le couple Mâle JJ cin op x femelle FB cin op puisque le mâle va rejoindre l'élevage d'une amie. Donc ça va stopper la saison pour la femelle. Pour le reste, les petits grandissent, j'ai retiré les œufs d'un couple de croupion et j'ai revu la femelle à l'entrée du nid. L'autre femelle continue de couver. Tout comme un couple de calo qui couve depuis le 22 avril... Je retire les œufs prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 14:11

Quelques nouvelles. Beaucoup de changement mais pas chez les jeunes ^^

Alors pour commencer, j'ai récupérer un Mâle cin JJ op en échange du même mais sauvage. Ce nouvel arrivant est eam, et très très imprégné de l'homme. Ça lui fait du changement de se retrouver en compagnie de ses congénères. Il ne vient pas spontanément sur moi et essaye de me bouffer la main dès que je l'approche. Les seuls contacts que j'ai avec lui c'est quand je rapproche directement ma tête, là il est tout gentil ^^ Il semble s'intéresser aux autres calo, il les suit souvent.

Ensuite après avoir revu une énième souris, j'ai eu marre de mon laxisme vis-à-vis de la question. J'en avais tué 3 quand j'avais nettoyé la partie extérieure de la volière. Là j'ai nettoyé le sas et la partie intérieure. 2 souris en intérieure, une dizaine dans le sas... Maintenant c'est propre, il n'y a plus d'intrus.

Au vu des fortes chaleurs de ces derniers jours, j'ai retiré une façade de tôle ondulées. Comme le vent est encore présent, je n'ai pas retiré une autre façade.

Passons aux choses sérieuses, les jeunes. 4 jeunes sont pour le moment vivants. Mais grosse interrogation, j'ai du panaché dans le lot et je sais pas d'où il vient.

Dans le nid du Mâle op /ino x femelle Albino j'ai un petit pan op et un pan op cin (adopté d'un autre couple). Je comprend pas comment c'est possible. Seule la femelle peut être porteuse du pan vu que le mâle est né chez moi. A moins qu'une autre femelle ait pondu dans le nid. Bizarre...

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Panop10

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Pancin10

Dans le nid du Mâle op /ino x femelle ts une petite ino op et un mâle ts.

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Ts10

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Opino10

Enfin la femelle du couple que j'ai séparé via l'échange n'a pas été chamboulée puisqu'elle a fait une nouvelle ponte. J'ai transféré les oeufs du couple Mâle edged x femelle JJ cin op la femelle JJ me paraissant en méforme.

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Oeufs10

Oui, y'en a bien un qui est plus gros que les autres Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 61 Et un qui fait la toupie (retiré depuis)
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:36

Le panaché est récessif et donc tu peux avoir des porteurs sans que cela sorte à chaque génération.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2015 - Cucurbit   Saison 2015 - Cucurbit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2015 - Cucurbit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ARCHIVES SAISONS D'ELEVAGE :: SAISON D'ELEVAGE 2015-
Sauter vers: