Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?

Aller en bas 
+6
manonp
psittaphile74
bénédicte
Geppetto
Starsky
bettymat
10 participants
AuteurMessage
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:12

Bonjour à vous ! Salut
nous sommes soeurs de 12 et 19ans et nouvelles sur le forum. nous avons deux callo, qui appartiennent plus à la petite soeur, moi je l'aide en ayant des informations dessus et pour les occasions.
cela faisait 1an et demi qu'elle voulait cet animal et donc après achat des livres, rencontre fortuite avec des gens qui en avaient et achat de la cage à noel, nous avons trouvé un super éleveur au téléphone, passionné de ces betes, qui l'étais moins une fois face à face. mais on a craqué sur ces oiseaux. on en a acheté deux, lui demandant un male et une femelle, et curieusement il dit ne pas savoir faire la différence entre les deux.
nous n'avions rien lu la dessus mis à part la joue rouge plus prononcé chez le male et effacée chez la femelle.

cet éleveur passionné donc n'a répondu à aucune question, étant d'un certain age déjà il a fait mine d'etre sourd. (mais après nos voix basses il les entendait 013 ) donc aucune info sur la nourriture, l'age (enfin parait il ils sont du mois de juin 2011, ils ont des bagues mais on a pas pu vérifier pour l'instant), les jeux qu'elles aimaient ou d'autres informations du meme genre. par ex notre mère ne connaissait pas l'age d'espérance de vie, nous lui avons dis nous meme car le monsieur répondait qu'il ne savait pas ( seule réponse avec le sexage sinon pas un mot)
bon après une fois les oiseaux mis dans une boite, dont l'un s'est blessé a la patte, il n'a pas oublié de nous demander les billets avant de donner la boite et a bien certifié que une fois passé son portail, il ne réponds plus aux questions il n'est plus responsable. je vous avoue que le premier soir on a bien eu peur on ne savait plus trop quoi faire avec.
vous allez voir sur les photos ils sont tous les deux différents

aujourd'hui elles sont beaucoup moins peureuses, aiment la cage et on arrive à les toucher mais c'est tout.
les photos que je vais vous montrer ont été prise avant l'installation de tout le matériel dans la cage. il y a maintenant un nid, une échelle, des jeux dont des clés qu'elles raffolent, du millet, une pomme et j'en passe !

donc si vous pouviez nous éclairer sur le sexe de nos oiseaux. en espérant que nous avons un couple car si c'est la contraire ma soeur serait vraiment déçue ayant essayé de choisir deux oiseaux qui sont différents ( taille de la houpette et de la queue, stries sur la queue de l'une et pas l'autre)

merci d'avance !

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Img_5915

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Img_5917

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Img_5918
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:20

je réécris vite pour vous dire que ma soeur vient d'avoir un problème avec. elle a voulu changer l'eau de la baignoire qui est posée au sol de la cage et la calopsitte la plus grise sans aucune raison s'est jetée sur la main et l'a pincé, ma soeur a enlevé sa main et la callo a lachée par contre ma soeur saigne. nous ne l'avons pas disputé cependant on ne sait pas quoi faire. Confused
le but est de les apprivoiser, le monsieur nous avait dit en les achetant que cétait de mauvaises betes, qui mordaient à sang et qui ne lachaient pas. je pense que c'est plutot du a sa faute à lui car pourquoi alors irait on dire que c'est le perroquet le plus facile a apprivoiser et qui est pour les grands débutants ?
voilà encore besoin d'aide la dessus. merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:43

Bon tu es tombée sur un éleveur d'€

1 / Mâle gris avec WN (tâche sur la nuque)

2/ gros doute, c'est une grise opaline panachée. Avec la mue, tu verras si les perles disparaissent au quel cas : Mâle

Si elles sont baguées, de quelle couleur la bague ?
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Membre trés actif
Membre trés actif
Geppetto


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Localisation : Orléans
Emploi : collègienne
Loisirs : Pleins !
Date d'inscription : 18/02/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:46

Bonjour, la calopsitte de droite n'a plus de queue ! :O
Pour le sexage, je peux te dire, d'après ce que je vois, que la calopsitte de gauche est un mâle, son masque jaune est bien prononcé, pour l'autre calopsitte, je sais pas sur, s'il chante, c'est un mâle mais s'il ne chante pas, cela ne va pas dire que ce n'est pas un mâle non plus !
Pour l'alimentation, un mélange grande perruche est l'idéal, pour l'age, regarde peut-être l'année sur les bagues, essaie d'éviter de les attraper pour le moment, le temps qu'elles se calment.
J'espère que ta soeur n'a pas trop mal ! C'est vrai que quand les calopsittes pincent, elles ne lachent pas, mais sinon elles sont vraiment adorables et facile pour les débutants. La calopsitte qui a attaqué ta soeur, s'est surement senti agresser, il faut dans ce cas y aller en douceur, lui parler doucement et faire des gestes lent dans la cage. Ensuite, quand elles n'auront plus peur quand tu t'approches de la cage, tu peux essayer de leur donner un fruit à travers les barreaux pour instaurer de la confiance. Cela va surement prendre du temps, mais il faut y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:46

Rolling Eyes drôle d'histoire! une calo qui se jette sur la main ,je n'avais jamais entendu. Par contre des éleveur pas correctes malheureusement ce n'est pas le premier pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Sad
Pour vos oiseaux, vous avez déjà au moins un mâle, le gris qui a encore une queue "correcte". visiblement jeune puisqu'il a encore des stries à la queue.
Pour l'autre, qui est panaché opaline, on ne peut le sexer qu'à son comportement, s'il chante s'il parade s'est un mâle, sinon ça peut être une femelle.
Une calopsitte peut en effet mordre à sang si on la saisie contre son gré. Mais ce n'est en aucun cas un oiseau agressif.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:09

d'accord merci de vos réponses ! pour le gris on était presque sur (à 99% !) que c'était un mâle car généralement dans les livres c'est la "seule" mutation qu'ils montrent avec la différence mâle/femelle.
pour l'autre on a un gros doute car elle chante très bien mais se met avec plaisir dans le nid et disons que entre les deux c'est toujours collé, des petites papouilles et tout. gros doute quoi.
le pire c'est qu 'au départ on était parti sur un éleveur qui nous vantait ses callo et au mois de février nous annonce les naissances et nous dit que le petit à deux semaines, c'est un mâle on peut aller le chercher et c'est 70euros. on a tout stopée car vraiment trop d'interrogation !
et on était heureux de trouver l'autre éleveur qui nous semblait bien, et moins cher aussi il faut le dire. on a payé 50euros les deux.
les bagues sont rouges.elles seraient apparement nées en juin.

ma soeur n'a pas voulu effrayer la calo, au contraire elle y va doucement et elle n'y met la main que pour changer l'eau de la baignoire.

et pour l'histoire de queue alors là ça me sidère. c'est grave à votre avis ? on s'est en effet interrogé sur la queue qui était beaucoup plus courte que l'autre. il nous a répondu que c'était normal.
mais en rentrant donc le soir on a vu qu'il lui manquait aussi des plumes sur le haut de la tête. pourtant elles ne se battent pas et étaient seules dans la cage quand on est allée voir
on a acheté une pomme hier qu'on a découpé en petits bouts mais elles n'ont pas gouté...
enfin voilà, plus les jours passent et plus on regrette l'achat. le premier achat est je pense très difficile, on s'est basé sur leboncoin et c'était surement une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:14

Tant que les oiseaux ne se sont pas familiarisés il serait prudent de mettre des gants pour se protéger a chaque intervention à l'intérieur de la cage et éviter les gestes brusques il faut leur laisser le temps de s'adapter à leur environnement mais leur comportement devrait s'arranger au fil du temps.
Pour la plaie infligée à ta soeur il faut désinfecter et mettre un pansement.
L'apprivoisement est avant tout une question de patience de la part des propriétaires de l'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:19

Couleur des bagues par années




Pour savoir l'année de naissance des oiseaux au 1er coup d'oeil regarder la couleur des bagues(bague fermée de fédération)
1998 = bleu
1999 = jaune doré
2000 =vert
2001 = rouge
2002 = noir
2003 = bleu claire
2004 = jaune doré
2005 = vert
2006 = rouge
2007 = noir
2008 = bleu foncé
2009 = violet
2010 = orange
2011 = bleu
2012 =rouge

Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:26

ma soeur a de la patience c'est bon ! et des gants sont déjà posés à côté de la cage mais bon on peut remplir les gamelles par l'extérieur donc ça va. suffit de se montrer, de les voir un peu et elles s'habitueront.

pour les bagues si je suis votre tableau elles seraient de 2006. ce que je doute, elles ont l'air jeunes, et puis si le male a encore des stries à la queue et l'autre pareil pour les perles (si je comprend bien le raisonnement de tous) il doit faire comme nous faisons pour les tourterelles, des bagues achetées comm ça et hop voilà !

j'ai vraiment l'impression que ce monsieur s'est moqué de nous et qu'il maltraitait à moitié les oiseaux. sinon comment expliquer le manque de plumes à la queue et à la tête et elles sont complètement sauvages meme avec lui. et comment il les a attrapé ne m'a pas plu du tout, les plaquer d'un coup contre le grillage, il a ainsi fait saigner une des calo. non vraiment je regrette cet achat meme si on est heureuse d'en avoir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:43

Pour les bagues il en existe de 2 types les bagues fermées vendues par les fédérations et qui respectent les couleurs et les bagues ouvertes qui sont utilisées pour différencier les oiseaux (mâles ,femelles etc...)
En principe les éleveurs sérieux mettent les bagues fermées qui correspondent a l'année les quelques exceptions ou ils ne le respectent pas pour des questions de rupture de stock de leur part en principe leur sérieux fait qu'ils le signalent à l'acheteur éventuel.
Pour les éleveurs moins sérieux on peut s'attendre à tout.
Tes calopsittes ont été un peu traumatisées mais tout rentrera dans l'ordre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:27

oui d'accord, je ne vais pas m'occuper des bagues donc. et il reste plus qu'à laisse passer les jours.
pour la queue et le peu de plumes sur la tete on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:41

Bagues rouges 2008 ou fin 2011.
Puisque la première livraison se fait vers le 15/09, pour la saison suivante.
Attention les bagues 2009 sont plus rouges que violettes, avec le temps.

Pour les plumes tu laisses faire la nature. Elles vont être remplacées avec la mue.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 19:14

Étrange histoire... Mais ne regrettez pas votre achat pour autant. Vous allez vous apprivoiser les uns et les autres, réciproquement.

Peut-être qu'ils ont un passé difficile, pour avoir une telle réaction...

Soyez patientes, n'hésitez pas poser toutes vos questions ici, et ça ira. On vous aidera de notre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 19:27

non on ne va pas regretter, on va avancer. elles ont enfin gouter à la pomme mais refuse qu'on soit la pour manger la pomme qu'on a coincé à travers les barreau de la cage. mais ça nous fait rire, elles sfflent chantent toutes les deux et dès qu'on arrive hop elles bougent plus nous regardent et se taisent. on ne sait pas si elles nous appellent pour ne pas etre seules ou si elles préférent etre seules et sont peureuse dès qu'on arrive. à étudier
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:05

Salut

Elles sifflent toutes les deux de la même façon ?! alors ils chantent pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? 61

Si comme tu dis cette personne ( pas cette éleveur ) "a maltraité" les oiseaux en les manipulant de cette façon, vous allez devoir être très patientes car elles vont avoir peur des mains et des gestes brusques.
Regardez sur le forum, cherche les posts qui parle d'apprivoisement d'oiseaux EPP ( élevé par les parents ). Il y a de belles histoires. pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? 61
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 5:13

justement non elles ne sifflent pas toutes les deux de la meme façon. la grise est plus du genre à faire des phrases, des melodies. elle est très bavarde. alors que l'autre de temps en temps lui "répond" avec un seul sifflement mais bien strident.
j'irai voir les postes qui pourrait nous aider ce soir alors !
merci
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:08

Bonsoir Smile

Je suis horrifiée de lire tes premiers paragraphes... Ce n'est pas un éleveur mais un beau charlatant qui n'a pas hésité à se servir de votre inexpérience. pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Sad

Mais je tiens à te dire bravo pour ton attitude positive et ton envie de te renseigner pour faire au mieux. Les calopsittes sont des oiseaux en or, il suffit de leur redonner confiance et elles vous le rendront au centuple. Courage Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:10

Bien dommage pour tes oiseaux toute cette histoire; il faudra du temps.

Enlève le nid, il ne sert à rien ici et même si tu as un couple, ils sont trop jeunes pour la reproduction et il vaut mieux les laisser se retaper avant.
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:51

Bonjour,

N'hésitez pas a donner du millet et des vitamines qu'on trouve en animalerie ( omni-vit de Versele Laga par exemple).

Laissez-les au calme, parlez leur avec une voix douce, n'effectuez pas de mouvement brusques. Elles finiront par s'habituer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?   pouvez vous nous dire pour nos deux callo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvez vous nous dire pour nos deux callo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouvez vous me dire de quel sexe est cette peruche??
» pouvez vous me confirmer le sexe de ma callo svp
» Pouvez vous me dire la mutation de mon calo ?
» Pouvez-vous me dire si c'est un mâle ou une femelle ?
» quand pouvez vous dire qu'un oiseau est sevré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: