Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Appréhensions première calo ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:06

Bonsoir,

comme on me l'a conseillé, je viens dans cette partie du forum pour vous parler un peu des premiers jours de ma calo Pilou.
Un mâle adopté en animalerie il y a un mois et demi par un particulier et arrivé chez moi depuis hier soir.
La cohabitation avec les lapins est assez difficile. J'ai le lapin qui est en mode "excitation", j'ai du le séparer de ma lapine. De ce fait il a tendance à ronger ses barreaux et ce qui engendre un énervement de la calo, normal ^^
J'appréhende du coup ce coté là, étant donné qu'il faut gongler entre les pièces et les cages.
La calo est hurlante dans des moments de stress ou quand elle se sent en danger. Assez calme quand je la met à part des lapins.
Ce soir, j'ai demandé à un ami de passer pour tenter de la sortir, voir un peu comme cela se passe.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon premier oiseau mais je ne me sens pas vraiment à l'aise ^^
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:57

Pour le moment, si c'est son ancienne cage, cela suffira, mais très temporairement...

Une calo ça vole beaucoup.

Si ses anciens propriétaires le touchaient, tu devrais pouvoir le faire. Mais il a besoin de temps...

Il est très beau, mais rien ne t'assure que ce soit un mâle. En effet il est Panaché Opaline, mais tous les panachés sont identiques, mâle et femelle. Donc physiquement, rien ne te permet de dire que c'est un mâle. Si tu veux un partenaire, pour des futurs bébés, le mieux est le sexage ADN, ou juger le comportement, mais moins fiable, surtout sans expérience.

Pour les sorties, pour le moment, ce n'est pas urgent, il a besoin de s'adapter. Après, pour l'apprivoiser, le millet en grappe, leur "bonbon" préféré, est parfait. Mais il est pas nutritif du tout, donc ne pas lui en donner en permanence. Quelque fois dans la semaine, chez moi, c'est 2 fois.

Je comprends que tu te sentes un peu perdue, les oiseaux sont très différents des autres animaux. Il faut être très doux, en permanence vis à vis d'eux. Ne pas les étouffer, jamais, les laisser vivre leur vie, tout en s'en occupant avec amour, et ils te le rendront !
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:00

Il ne faut pas s'inquiéter tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours car ton oiseau a subit beaucoup de changement en peu de temps ,il faut lui laisser le temps de prendre ses repères.
Même la cohabitation avec d'autres animaux domestiques ne devrait pas poser de problème par la suite.
Si la cage est suffisamment spacieuse tu peux penser à lui mettre de la compagnie il sera beucoup moins stressé en attendant il faut qu'il dispose de quelques jouets pour occuper ses moments d'ennuis dans la journée.
Cooool tout va bien se passer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:14

Le fait de devoir prendre une plus grande cage m'est impossible car je n'aurai pas de place assez pour la disposer dans l'appartement. J'appréhende mon premier calo, un deuxième ne me détendrait pas ....
Et là en fait, c'est pas la calo qui n'accepte pas la cohabitation, à la base c'est plutot mes lapins. Leur stress se fait déjà ressentir par leur transit modifié ....
Je ne peux pas les mettre dans la même pièce et je vis dans un T2, il m'est donc difficile de bouger les cages constamment dans celui ci.
Ce soir, j'ai pu, en présence d'un ami, faire la premiere sortie de Pilou. Il s'est perché un temps sur sa cage et ensuite il s'est envolé dans l'appartement mais il n'avait pas vraiment de quoi se poser ce qui l'a certainement fait paniquer.
J'ai eu beaucoup de mal à le rentrer.
Les oiseaux c'est tout nouveau pour moi et je me demande si je suis réellement faite pour les avoir auprès de moi ....
J'suis pas trop bien avec ça ce soir. Je ne veux pas au final avoir 3 animaux stressés et qui se rendent malades pour une cohabitation mal gérer par leur propriétaire ....
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:20

Tu ne regardes pas les choses avec un bon angle de vue.

Les lapins et l'oiseaux s'habitueront sans problème.

Détends toi, et apprends à vivre avec lui.

Normal qu'il panique dans une nouvelle pièce, dans un nouvel environnement... Il ne te connait pas, ni les lieux.

Apprends à prendre plaisir à le regarder, à l'apprivoiser, à qu'il t'apprivoise aussi...
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 4:24

Oui je m'en rends compte ^^ ça prends du temps.
Mais est ce que c'est bon pour lui d'être changer de pièce dans la journée comme ça ?
La nuit il est dans la salle de bain, quand je me lève et que je prends ma douche, je le remet en chambre, dès que j'ai fini je le remet dans la salle de bain et le soir (comme hier) il est resté une heure avec moi en salle à manger .. Est ce vraiment bien pour lui ?
je n'ai pas trop le choix de fonctionner ainsi, mes lapins rongent beaucoup leurs barreaux, sinon ça le stress.
J'ai tendance à éviter le regroupement d'animaux en mon absence.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:59

Je crois que comme dit l'expression "il faut laisser le temps au temps " tout le monde va apprendre à se découvrir petit à petit .
Il faut que ton oiseau observe son nouvel environnement pour qu'il est des points de repère je pense qu'il faut que tu sois patiente les progrès vont venir petit à petit.
Si tu as peur de le sortir dans un premier temps attend un peu qu'il se sente rassuré une fois qu'il te connaitra mieux et qu'il aura reconnu son environnement ,la patience et le calme est indispensable avec les oiseaux.
Je pense que tu as tendance à te focaliser sur le sujet par le désir de bien faire ce qui est fort louable de ta part mais il ne faut pas s'en faire une montagne!!
On a l'impression que toute la maison est stressée je pense que cette tension va redescendre au fil des jours il faut prendre les évènements avec un peu de recul et ne surtout pas s'inquiéter c'est une période de découverte. pense
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:54

Oui je pense que tu as tout à fait raison. Hier, c'était ça, mon ami lui même me disait que j'en faisais une montagne, je me suis laissée envahir par mes craintes.
Cette nuit, il a fait dodo en plus.
Contrairement à la veille, je n'ai pas laissé les 3 animaux dans la même pièce, ils étaient répartis. A mon arrivée, c'était déjà plus calme. Pilou a chantonné un peu plus que d'habitude quand je suis allée le voir ^^
Je ne vais pas tarder à le ressortir de sa cage, comme je sais que mon ami repasse en fin d'aprem. Si je n'arrive pas à le rentrer, il sera là pour m'aider.
Si vous avez une technique d'ailleurs je suis preneuse lol Hier, j'ai pas mal galérer Appréhensions première calo ... Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:24

Ayé la cage est ouverte depuis 20 min ^^ Il a observé ma lapine et a fini par sortir de sa cage. Il chantonne un peu et crie parfois ^^ Par contre il ouvre de temps en temps le bec et fais un bruit similaire à quand on feuillette un livre .... oui je sais la comparaison est bizarre mais c'est la seule que j'ai trouvé lol
que veux dire ce bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:32

tu parles de soucis pour le rentrer, mais avant de faire sortir un oiseau il faut normalement savoir le faire monter sur sa main ou sur un baton pour justement le rentrer.
Si pour le rentrer tu/vous lui faites la chasse et l’attrapez, il va devenir sauvage et craintif et n'aura aucune confiance en l'homme et sa main.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:52

Quand je sors mes caths, elles rentrent et sortent seules...
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:52

Béné a raison. Ne jamais attraper un oiseau, sinon, tu auras perdu sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:56

Hier je ne l'ai pas rattrappé de force, j'ai pris son perchoir il est monté dessus ^^ Puis je l'ai rentré en cage. Le soucis qui se posait est qu'il se raccrochait à chaque fois à ses barreaux et ressortait. Je m'y prenais mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:58

C'est bien de faire comme ça Appréhensions première calo ... 21
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:01

Quand je mettais la main dans la cage doucement, il avait tendance à vouloir me mordre. Alors avec le perchoir, j'ai trouvé ça plus pratique ^^
Il est perché sur sa cage depuis tout à l'heure, je ne vais pas tarder à refaire cette meme tentative ^^
Tout à l'heure, c'était marrant, il entendait un oiseau crier assez fort dehors et il lui répondait à chaque fois Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:45

C'est normal, la calo c'est un oiseau grégaire, qui vit donc en groupe. Il appelle...

C'est bien de le sortir. Dans cette petite cage, il serait pas bien sinon.
Revenir en haut Aller en bas
KuTa83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Paramédical
Loisirs : voyage, moto, danse, rando etc
Date d'inscription : 24/01/2012

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:44

Bon voilà Pilou est rentré dans sa cage sans trop de mal ^^ Il est juste resté perché sur celle ci. Il est déjà plus à l'aise. Avant au moindre bruit il observait tandis que là il a fait sa grande toilette ^^
J'en ai profité pour nettoyer sa cage aussi ^^
Il est calme, en fait si ça dure ainsi, je ne pensais pas que c'était aussi calme une calopsitte ^^
Dans l'idéal il faudrait que je trouve ma maison pour tous les installer au mieux et les rendre heureux ^^
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:53

Donc comme a dit Voltaire " tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:17

les calo sont des oiseaux plutot calme, la mienne ne cri jamais (ou pas plus de 10 secondes par jours xD)
ce que tu comparais à du papier froissé ce doit etre le grincement du bec. C'est le signe de bien etre suprême des calopsittes ^^
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:51

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appréhensions première calo ... Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions première calo ...   Appréhensions première calo ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appréhensions première calo ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma premiere calo née en mai
» Ma calo ne vole que pour aller se poser sur la cage d'autres oiseaux/ Stimuler une calo
» problème arrivée femelle calo chez mâle calo
» ma premiere saison
» ma premiere voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: