Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 début d'apprivoisement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 8:10

Bonjour à tous !
Je suis désolé de poster dans "URGENCES" mais je ne peux pas encore poster dans les autres rubriques.

Alors cela fait 4 jours que nous avons adopter Piko, un jeune mâle (d'après ce que nous a dit le vendeur).
Je souhaite vraiment l'apprivoiser.
J'ai déjà eu des perruches ondulées, mais par manque d'expérience et surtout parce qu'elles étaient nombreuses, je n'ai jamais réussi à les apprivoiser.
Quand Piko est arrivé, nous l'avons laissé tranquille les premières heures. Ensuite dans la soirée je me suis assise à côté de lui et j'ai commencé à lui parler. Je l'ai trouvé très calme et surtout pas craintif pour un sous ! Il a l'air très curieux d'ailleurs.
Le deuxième jour, je me suis assise à ses côtés à plusieurs reprises dans la journée en lui parlant. Il me regardé et se collé presque au barreaux de la cage. J'ai donc essayé de commencer le millet.
A travers les barreaux pour commencer. Au début il le zyeuter de loin et a fini par s'approcher et l'a goûter quand nous avions le dos tourné 013 petit malin !!!
Voyant qu'il avait apprécier ce met, j'ai décider le troisième jour, (c'est-à-dire hier)d'ouvrir la porte de la cage. Je lui ai tendu le millet du bout des doigts, par la branche, et la miracle ! il a commencé à grignoter ! youpi
Même si je vois qu'il est de plus en plus confiant, j'ai quand même peur d'aller trop vite et de ruiner tout nos efforts...
Je ne sais pas comment faire pour la suite, peut-être lui donner un bout de millet avec les doigts en entrant la main dans la cage ou lui tendre un jouet ( un rafia bleu brillant que je lui ai présenté le jour de son arrivée) ?
J'ai lu les différents sujet sur l'apprivoisement sur le forum et j'ai bien vu qu'il fallait beaucoup de patience, en tout cas j'ai dénicher beaucoup de très bons conseils.
J'aimerai avoir vos différentes expériences, le temps que cela à pris et si un jour je réussirai à le faire grimper sur mon épaule, j'en rêve tellement ! Razz


début d'apprivoisement  79 d'avance pour vos conseils et vos réponses ! Salut
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:07

Bonjour,

c'est déjà un bon début ce que tu as fait, continue pendant quelques jours a lui proposer du millet, ensuite tu met ton doigt entre lui et le millet et tu éloignes le millet pour le "forcer" à monter sur ton doigt. si tu veux le caresser, commence toujours par présenter ta main vers le bas et devant lui, commence par le ventre puis le cou.
D'ici une quinzaine de jours, tu pourras le lâcher mais attention aux fenêtres et miroirs, pense à les couvrir.
Surtout ne brule pas d'étapes et si tu vois qu'une étape ne va pas, hésite pas à revenir en arrière.


Je te conseillerai toutefois de lui mettre une compagne, les oiseaux ne sont pas faits pour vivre seuls ...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:27

Coucou peg88,

Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair pour avancer dans l'apprivoisement.
Sinon j'ai une autre petite question ^^.
J'ai entendu dire que les mâles sifflaient beaucoup dès qu'ils voyaient le soleil se lever or le miens ne fait rien...cela voudrait-il dire que c'est une femelle ?
J'ai un doute sur le sexe de Piko...
Les premiers jours il claquait son bec contre les objets de la cage ce qui est propre au mâle...
Les femelles sifflent-elles quand même ou pas du tout ? (c'est un peu bête à demander mais bon^^)

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:36

Une photo pourrait nous aider si tu connais son âge.
Laisse lui quelques jours le temps aussi qu'il s'acclimate à son nouvel environnement.
Certaines femelles peuvent chanter mais souvent moins bien qu'un mâle, mais il y a toujours des exceptions Wink

Les calos sont "bruyantes" le matin quand elles se réveillent, en fin de matinée, et en fin de journée. Il leur arrive bien sur aussi de chanter entre ces périodes, mais ce sont là qu'elles sont le plus actives et donc où elles chantent.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:43

Pour l'âge le vendeur nous a dit qu'il était né en 2010 (il est bagué) c'est bien noté 10 sur la bague mais après il ne sait pas s'il a 4,5,6,7,8,9 mois ^^.
Je vais tenter de prendre des photos !
Merci beaucoup ! Smile

Les voici ! (je ne sais pas si elles suffiront)

début d'apprivoisement  P1000111

début d'apprivoisement  P1000112
Revenir en haut Aller en bas
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:00

s'il a trois mois on ne peut pas dire , s'il en a 9 c'est une femelle
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:10

Ok, bon eh bien je vais attendre ^^ peut-être que c'est trop tôt pour qu'il chante comme un fou. Je pense que je verrai le vrai Piko dans 10 jours, il sera vraiment à l'aise début d'apprivoisement  108

Je profite pour vous poser une ptite question (oui encore Razz )

Quand nous avons acheté la cage, il y avait un petit jouet. Il s'agit d'un petit miroir en forme de coeur avec une clochette.
Pensez-vous que je peux lui mettre ?
Le problème c'est que je n'ai pas envie de lui faire peur avec un nouveau truc dans la cage...
Pensez-vous que je devrais attendre un peu ?
Merci Salut
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:52

Bonjour mathilde,

Oui attend encore un peu poour introduire un nouvel élément. Tu t'y prends très bien, alors il n'y a pas de raison de ne pas arriver à ton but. Seule une grosse grosse frayeur pourrait faire régresser un oiseau.
Par contre il peut ne plus progresser pendant un temps, puis recommencer, ou même sembler ne plus rien savoir et reprendre après. Il me semble à l'observation, que ce comportement a lieu lors de prériode de mue, de fatigue, de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:05

D'accord !
Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! début d'apprivoisement  108
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:07

sa cage me semble un peu petite, peux tu nous donner les dimensions ?

penses aussi, comme je te l'ai déjà dit, qu'un oiseau se sent bien en groupe, ils ne sont pas fait pour vivre seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:57

Alors la cage fait 60*45, pour ce qui est d'un autre oiseau je vais encore attendre mais pourquoi pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMer 22 Sep - 7:06

oui elle est un peu petite. Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui bricole pour te faire une cage un peu plus grande, ou voir les petites annonces pour une cage d'occasion se serait bien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:09

peg88 a écrit:
oui elle est un peu petite. Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui bricole pour te faire une cage un peu plus grande, ou voir les petites annonces pour une cage d'occasion se serait bien pour lui.

Je verrai ça ! Smile Je compte beaucoup le sortir de sa cage donc peut-être que ça ne posera pas trop de problème. Je vais tout faire pour qu'il soit au mieux ! Salut
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:22

Oui mais il faut aussi penser au temps qu'il passera dedans quand tu n'es pas là, quand tu dors etc etc, il ne doit pas sentir à l'étroit et pouvoir voler sans s'abimer les ailes ou pire se blesser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde83
Nouveau
Nouveau
Mathilde83


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Piko !
Date d'inscription : 19/09/2010

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:13

peg88 a écrit:
Oui mais il faut aussi penser au temps qu'il passera dedans quand tu n'es pas là, quand tu dors etc etc, il ne doit pas sentir à l'étroit et pouvoir voler sans s'abimer les ailes ou pire se blesser Smile

Je vais essayer de lui confectionner une cage bien sympathique! je pense que je peux trouver un peu d'aide sur le net ou le forum pour la bricoler ! Smile

Sinon l'apprivoisement de Piko avance bien !
Aujourd'hui je lui est présenté l'index devant la branche de millet et il est venu manger. Il a également mordu le bout de mon index pour voir ce que c'était, je pense que c'est bon signe Smile
Dès qu'il me grimpe sur le doigt je vous fais signe 013
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitimeMer 22 Sep - 21:31

très très bien Smile continue et surtout ne va pas trop vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début d'apprivoisement  Empty
MessageSujet: Re: début d'apprivoisement    début d'apprivoisement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
début d'apprivoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: