Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 questions sur une famille d'ondulées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:47

Bonjour,

J'ai formé un couple d'ondulées qui m'a donné 7 jeunes (5+2) en 2 nichées. J'avais prévu à peu près les couleurs qu'ils allaient me sortir mais sans vraiment savoir les noms des mutations.

Voici le père (opaline, remiges blanches et pour les ailes c'est dilué?? perlé df??)
questions sur une famille d'ondulées Img4739small

La mère (opaline, remiges blanches, pie australienne)
questions sur une famille d'ondulées Img4740small

Voici leur première nichée. Surprise le père est porteur d'ino. C'est un peu dommage chez ce couple car du coup une femelle sur 2 aura ses mutations cachées par l'ino...
questions sur une famille d'ondulées Img4512small

Je n'ai pas de photo de celle en haut droite car elle a été cédée mais elle ressemblait à la mère (mais en bleu). Voici une albinos et sa soeur (en bas a gauche dans le nid)
questions sur une famille d'ondulées Img4742small

Le plus beau de la première nichée (c'est le même que le père mais en pie australienne comme la mère), que je vais garder pour mettre avec une femelle opaline verte olive l'année prochaine.
questions sur une famille d'ondulées Img4744small

Pour la seconde nichée j'en ai eu une copie conforme que celle a coté de l'albinos et une verte avec les mêmes ailes que le père.
questions sur une famille d'ondulées Img4736small

Donc voilà je me pose les questions suivantes :

Comment s'appelle la mutation "remiges blanches"? Est ce qu'elle est dominante? Car les 2 parents le sont et j'ai quand même 2 jeunes qui ne le sont pas (comme celle a coté de l'albinos).
Comment s'appelle la mutation des ailes du père? Dilué? Perlé df?? Est ce une mutation dominante aussi? Car environ un jeune sur 2 l'a apparement.

Et pour le mâle que je vais garder je pense que ca devrait faire de beaux bébés avec ma femelle opaline verte olive (dont le père est violet). Qu'en pensez vous?


Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeJeu 9 Sep - 17:48

jondalar a écrit:
Bonjour,

J'ai formé un couple d'ondulées qui m'a donné 7 jeunes (5+2) en 2 nichées. J'avais prévu à peu près les couleurs qu'ils allaient me sortir mais sans vraiment savoir les noms des mutations.

Voici le père (opaline, remiges blanches et pour les ailes c'est dilué?? perlé df??)
questions sur une famille d'ondulées Img4739small

Bleu cobalt perlé opaline masque jaune type 2/ ino + cinnamon

La mère (opaline, remiges blanches, pie australienne)
questions sur une famille d'ondulées Img4740small

PIE AUSTRALIENNE Grise opaline masque jaune type 2/bleu

Voici leur première nichée. Surprise le père est porteur d'ino. C'est un peu dommage chez ce couple car du coup une femelle sur 2 aura ses mutations cachées par l'ino...

questions sur une famille d'ondulées Img4512small

Les jeunes albinos sont des femelles automatiquement opaline MJ 2 en DF - (1/2 est perlée et PA)

Je n'ai pas de photo de celle en haut droite car elle a été cédée mais elle ressemblait à la mère (mais en bleu). Voici une albinos et sa soeur (en bas a gauche dans le nid)
questions sur une famille d'ondulées Img4742small

Sur l'albino, on voit bien les effets du DF en MJ 2 - Le jaune de la tête est plus intense.
Le fait qu'elle soit opaline va lui donner un plumage brillant.

La bleue est opaline cinnamon, donc le mâle est aussi porteur


Le plus beau de la première nichée (c'est le même que le père mais en pie australienne comme la mère), que je vais garder pour mettre avec une femelle opaline verte olive l'année prochaine.
questions sur une famille d'ondulées Img4744small

Ou sur une vert foncé.

Pour la seconde nichée j'en ai eu une copie conforme que celle a coté de l'albinos et une verte avec les mêmes ailes que le père.
questions sur une famille d'ondulées Img4736small

Bleue perlée opaline masque jaune type 2

Donc voilà je me pose les questions suivantes :

Comment s'appelle la mutation "remiges blanches"? Est ce qu'elle est dominante? Car les 2 parents le sont et j'ai quand même 2 jeunes qui ne le sont pas (comme celle a coté de l'albinos).
Comment s'appelle la mutation des ailes du père? Dilué? Perlé df?? Est ce une mutation dominante aussi? Car environ un jeune sur 2 l'a apparement.

Et pour le mâle que je vais garder je pense que ca devrait faire de beaux bébés avec ma femelle opaline verte olive (dont le père est violet). Qu'en pensez vous?

Peux-tu mettre une photo de la future ?


[b]

PIE AUSTRALIEN : co-dominante
PERLE: co-dominante - En DF disparition des perles.
MASQUES JAUNES : co-dominante
Dans ces mutations, un jeune sur deux est mutant quelque soit le sexe.

La présence d'un jeune ni perlé ni pie australien est donc normale.

Ton mâle n'est pas PA. Regarde bien les rémiges, tu verras un léger liseré.

Comme tu as des jeunes MJ 1 Un des parents est MJ2 masquant MJ1.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
lolonanar
Moderateur
Moderateur
lolonanar


Masculin
Nombre de messages : 4484
Age : 38
Localisation : Finistère 29
Emploi : couvreur
Loisirs : foot - oiseaux - informatique
Date d'inscription : 31/05/2005

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:53

Magnifique le père, c'est tout à fait le mélange de couleur que j'aime chez l'ondulée.

......................................................
lolonanar@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelolo.free.fr
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:13

J'ai encore un peu de mal avec les MJ ... Donc en fait MJ2 c'est quand on retrouve du jaune sur les ailes et le corps? Et donc dominant sur MJ1?

Tu me dis que le père n'est pas PA mais je n'ai pas dit qu'il était PA ; )

Et donc les remiges blanches et la "dilution" des ailes c'est tout simplement des perlés?

ET la mère est donc grise... C'est recessif?

Bon ben je pense que j'ai bien fait de les mettre ensemble ces 2 là, à l'instinct questions sur une famille d'ondulées 61

Pour la femelle que je pense mettre avec le jaune mâle PA je n'ai pas trouvé de photo où on l'a voit bien... Je vais en faire demain ; ). Je dis vert olive mais je suis pas sûr. Elle est aussi cinnamon.
La voilà mais je referais des fotos de plus près demain ; )
questions sur une famille d'ondulées Pepete
questions sur une famille d'ondulées Pepete2


Revenir en haut Aller en bas
méla
Membre trés actif
Membre trés actif
méla


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : nature, photographie
Date d'inscription : 27/08/2009

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:42

Starsky a écrit:
jondalar a écrit:
La mère (opaline, remiges blanches, pie australienne)
questions sur une famille d'ondulées Img4740small

PIE AUSTRALIENNE Grise opaline masque jaune type 2/bleu
elle est pie australienne opaline MJ2... mais elle est bleue, pas verte... et elle n'est pas grise non plus (c'est une mutation dominante jondalar)
si elle était verte de base, il n'y aurait pas de blanc au niveau de la face, du dos et des ailes (je ne parle pas des rémiges)... l'air vert qu'elle a c'est à cause du masque jaune de type 2, et comme il n'y a pas de facteur foncé ça ressort plus vert, mais un vert tendre, pas celui des TS

et je vois tous les petits MJ2 (les deux parents le sont d'ailleurs), ça s'exprime moins sur celle qui est cinnamon mais il y a quand même du jaune à l'arrière de la tête, alors que chez un MJ1 ça se limite à la face
le masque jaune est léger chez les jeunes, ils s'intensifie après la mue

les deux parents sont opaline, donc tous les jeunes de ce couple le seront, même les petites abino MJ2

les rémiges blanches avec le bord gris du père sont dues à la mutation perlée en simple facteur
les rémiges blanches entièrement de la mère sont dues à la mutation "pie australien"

le pie australien est semi-dominant, donc avec n'importe quelle autre mutation tu auras des PA sf dans les jeunes
si tu mets deux PA ensemble, tu auras des normaux (pas de panachage), des PA sf (un peu blanc) et des PA df (beaucoup de blanc mais il restera toujours des zones colorés)

pour le dernier oiseau : beu D (ou bleu cobalt), MJ2, et ailes grises pas cinnamon (le cinnamon donne du marron, elle est plutot grise), et j'ai l'impression qu'elle a du violet (pas évident a voir sur photo)
j'ai le même en mâle
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeDim 12 Sep - 23:00

méla a écrit:


les rémiges blanches avec le bord gris du père sont dues à la mutation perlée en simple facteur
les rémiges blanches entièrement de la mère sont dues à la mutation "pie australien"


pour le dernier oiseau : beu D (ou bleu cobalt), MJ2, et ailes grises pas cinnamon (le cinnamon donne du marron, elle est plutot grise), et j'ai l'impression qu'elle a du violet (pas évident a voir sur photo)
j'ai le même en mâle

Merci pour les remiges l'explication est claire, je saurais maintenant et idem pour les MJ 1/2 je crois avoir compris questions sur une famille d'ondulées 21

Pour le dernier oiseau tu as surement raison car elle est issue d'un couple dont le mâle est violet (ne vient pas de chez moi) et donc c'est pour ca que je souhaiterais la mettre avec mon jeune mâle PA bleu opaline perlée MJ2, pour avoir des jeunes PA violet opaline perlés questions sur une famille d'ondulées 108 J'ai pas eu le temps de reprendre de fotos d'elle mais c'est vrai qu'elle n'est pas cinnamon en regardant bien...
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeLun 13 Sep - 6:28

méla a écrit:
Starsky a écrit:
jondalar a écrit:
La mère (opaline, remiges blanches, pie australienne)
questions sur une famille d'ondulées Img4740small

PIE AUSTRALIENNE Grise opaline masque jaune type 2/bleu
elle est pie australienne opaline MJ2... mais elle est bleue, pas verte... et elle n'est pas grise non plus (c'est une mutation dominante jondalar)
si elle était verte de base, il n'y aurait pas de blanc au niveau de la face, du dos et des ailes (je ne parle pas des rémiges)... l'air vert qu'elle a c'est à cause du masque jaune de type 2, et comme il n'y a pas de facteur foncé ça ressort plus vert, mais un vert tendre, pas celui des TS

Désolé Mela, mais cette femelle est bien grise.

3 observations :

-Les tâches auriculaires, ne sont pas violettes mais grises.
-Sur les ailes, la couleur de fond du corps est nettement visible, c'est du gris.
-Enfin, dans le nid, on voit nettement que le jeune en haut à droite est un pie australien gris.

Le gris : est dominant sur le bleu - Dominant intermédiaire sur le vert pour donner le gris-vert


Et je vois tous les petits MJ2 (les deux parents le sont d'ailleurs), ça s'exprime moins sur celle qui est cinnamon mais il y a quand même du jaune à l'arrière de la tête, alors que chez un MJ1 ça se limite à la face.
le masque jaune est léger chez les jeunes, ils s'intensifie après la mue.

A mon avis, la jeune femelle bleu cinnamon est MJ 1

les deux parents sont opaline, donc tous les jeunes de ce couple le seront, même les petites abino MJ2

les rémiges blanches avec le bord gris du père sont dues à la mutation perlée en simple facteur
les rémiges blanches entièrement de la mère sont dues à la mutation "pie australien"

le pie australien est semi-dominant, donc avec n'importe quelle autre mutation tu auras des PA sf dans les jeunes
si tu mets deux PA ensemble, tu auras des normaux (pas de panachage), des PA sf (un peu blanc) et des PA df (beaucoup de blanc mais il restera toujours des zones colorés)

pour le dernier oiseau : beu D (ou bleu cobalt), MJ2, et ailes grises pas cinnamon (le cinnamon donne du marron, elle est plutot grise), et j'ai l'impression qu'elle a du violet (pas évident a voir sur photo)
j'ai le même en mâle

De quel oiseau s'agit-il ?



......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeLun 13 Sep - 6:41

jondalar a écrit:
J'ai encore un peu de mal avec les MJ ... Donc en fait MJ2 c'est quand on retrouve du jaune sur les ailes et le corps? Et donc dominant sur MJ1?

Tu me dis que le père n'est pas PA mais je n'ai pas dit qu'il était PA ; )

Et donc les remiges blanches et la "dilution" des ailes c'est tout simplement des perlés?

ET la mère est donc grise... C'est recessif?

Bon ben je pense que j'ai bien fait de les mettre ensemble ces 2 là, à l'instinct questions sur une famille d'ondulées 61

Pour la femelle que je pense mettre avec le jeune mâle PA je n'ai pas trouvé de photo où on l'a voit bien... Je vais en faire demain ; ). Je dis vert olive mais je suis pas sûr. Elle est aussi cinnamon.
La voilà mais je referais des fotos de plus près demain ; )
questions sur une famille d'ondulées Pepete
questions sur une famille d'ondulées Pepete2

C'est une bleu cobalt perlée opaline cinnamon MJ2.

Accouplement pouvant être intéressant, mais avec un bémol.

Les deux sont des perlés.

Donc tu auras dans tes jeunes des perlés double facteur c'est à dire entièrement blancs.

Ton jeune mâle est possible porteur d'ino, donc susceptible de te donner des jeunes femelles albino perlées ou pas.

Si tu peux dans les photos de cette femelle mets une photo de dos.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeLun 13 Sep - 15:34

Voilà des photos que je viens de prendre où on la voit beaucoup mieux questions sur une famille d'ondulées 21
Je ne pense pas qu'elle soit perlée?!

questions sur une famille d'ondulées Img4746small

questions sur une famille d'ondulées Img4749small
Revenir en haut Aller en bas
méla
Membre trés actif
Membre trés actif
méla


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : nature, photographie
Date d'inscription : 27/08/2009

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:24

je vois les taches auriculaires bien bleue moi!
et le gris sur les ailes c'est à cause de la mutation opaline, comme le fond de l'aile est blanc, le gris des taches de l'opaline ressortent plus fort, plus haut vers l'épaule, là où c'est vert tendre, c'est nettement moins gris
jondalar, aurais-tu une photo sans flash de cette femelle ?
le petit je le vois bleu cobalt, ses plumes sont moins sorties que les autres ça donne plus foncé, mais sur le dos on voit que c'est bleu

pour la dernière, les ailes sont grises, pas brunes, donc ce n'est pas du cinnamon
et les spots des joues sont très clairs alors qu'ils sont plus foncés chez un cinnamon
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:52

Salut

Qu'ils soient cinnamon ou pas.......gris ou pas........vert ou bleu .........moi je n'ai qu'une chose à dire : " ton couple est magnifique " ergedrg ergedrg .


Et le mâle que tu as décidé de garder questions sur une famille d'ondulées 108 questions sur une famille d'ondulées 108


questions sur une famille d'ondulées 24 questions sur une famille d'ondulées 24
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:56

Effectivement je ne vois pas de caudales blanches.
L'absence d'ondulations, me fais penser à une autre mutation, peut-être ailes claires.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:41

méla a écrit:
jondalar, aurais-tu une photo sans flash de cette femelle ?

J'en referais quand je la remettrais en volière extérieure car sans flasch dans le box ca ne donne rien ; )

Merci Filou, c'est mon couple préféré qui me donne un beau panel de jeunes questions sur une famille d'ondulées 108
Revenir en haut Aller en bas
méla
Membre trés actif
Membre trés actif
méla


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : nature, photographie
Date d'inscription : 27/08/2009

questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:56

Starsky a écrit:
Effectivement je ne vois pas de caudales blanches.
L'absence d'ondulations, me fais penser à une autre mutation, peut-être ailes claires.
si c'est du tout dernier que tu parles, il est aussi opaline, on le vois sur la dernière photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur une famille d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: questions sur une famille d'ondulées   questions sur une famille d'ondulées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur une famille d'ondulées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille??
» presentation des nouveaux parents
» La ptite famille
» photo de famille
» voici la famille !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AUTRES AUSTRALIENNES-
Sauter vers: