Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emmanuelf06
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : ANTIBES
Emploi : aucun
Loisirs : oiseau, jeu video, musique
Date d'inscription : 01/06/2009

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 6:09

Salut,j'ai vu qu'une calo ayant un plumage un peu gonflé et des yeux fatigués, voir qui coulent (il m'a semblé avoir vu ses yeux couler un peu...) pouvait être malade...

Ma calo a l'air d'avoir été croisé avec un hibou dans le sens que son plumage est gonflé et qu'on voit depuis le début que je l'ai acheté seulement le haut du bec...rarement le bec bien sorti...

Et les yeux, des fois, l'après midi ils se ferment assez, j'ai pu voir que ça coulé...

Selon vous, à quoi est ce dû? Le stress? Une maladie? L'hygiène?

Par contre, sa huppe est toujours levé, voir bien droite à la verticale..

Voici une photo:
https://2img.net/r/ihimizer/i/image6q.jpg/

On voit pas très bien par contre, voilà, si vous pouviez m'aider sur ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 6:58

Bonjour,

Tu as tout à fait raison. Voilà comment les oiseaux expriment leur pathologie.

Tu peux à ça rajouter, abbatement, innapétence, plumage mal soigné, tête dans les plumes....

Maintenant nous ne pouvons pas te dire le problème de ton oiseau (si jamais il en avait un) avec si peu de détails.

J'ai regardé la photo, je ne vois rien d'anormal, mais il faut dire que les diagnostics à distance sont difficiles voir impossibles, et ça l'est encore plus lorsque la photo est de mauvaise qualité.

Le seul truc un peu hors du commun que tu nous décris c'est l'épiphora (ou encore larmoiement). Ce n'est pas systématique lors de l'abbatement d'un oiseau. De quel couleur est cet écoulement ? Translucide ? C'est en permanence ? Les plumes se souillent autour des yeux ?

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelf06
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : ANTIBES
Emploi : aucun
Loisirs : oiseau, jeu video, musique
Date d'inscription : 01/06/2009

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 7:14

Transparent et il a peut être fait ça une fois ou 2....après j'ai peut être mal vu....

En faite je crois que ce sont ses plumes autour du bec qui sont un peu...longues, c ce qui fait qu'on dirait un peu le style des hibous lol....sinon, il a l'air normal quand il avance" le bec, en faite, je veux dire qu'il n'est pas tout le temps comme ça...après c'est peut être une fausse alerte.

Faut il consulter un vétérinaire une fois par an par exemple pour voir l'état de santé de l'oiseau en général ?

Mon vétérinaire me fait culpabiliser, il me forcerait à acheter une voliere géante ou à le donner....alors que je lui ai bien dit que j'ai pas un sous en ce moment (compte bk au rouge...) et je gagne peu (alloc)

Mais bon, de toute façon, faudra qui s'y fasse.

Y'a t il des périodes où il faut par exemple faire venir un vétérinaire? Ou vaut il mieux se référer au forum pour ne pas dépenser pour rien dans un déplacement de ce vétér. ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 7:46

Bonjour,

Au sujet des vétérinaires, le sujet a été abordé déjà plusieurs fois sur le forum.

Je me suis déjà battu sur plusieurs topics pour que les gens saisissent qu'il est inutile ou presque de se rendre chez un vétérinaire "gros animaux" ou "petits animaux".

J'entends par gros animaux les animaux de la ferme, et par petits animaux les chiens et les chats.

La théorie ne suffit pas pour soigner des animaux, il faut de la pratique, de l'expérience, surtout dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie: rongeurs, oiseaux, reptiles...) car ils sont très peu abordés dans les études.

Bref tout ça pour dire que si tu as un jour besoin d'un avis médical pour tes oiseaux, fais la recherche d'un vétérinaire aviaire, et il ne faut pas avoir peur de faire quelques kms.

Du côté de la visite annuelle, je devrais peut-être prêcher pour ma paroisse, mais il ne faut pas exagérer. Tant que ton oiseau ne change pas de comportement, tu peux te contenter de vermifuger régulièrement, un apport en vitamines parfois, une alimentation complète et équilibrée et ça sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelf06
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : ANTIBES
Emploi : aucun
Loisirs : oiseau, jeu video, musique
Date d'inscription : 01/06/2009

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 7:54

Ok merci!!
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 8:50

sur la photo il n'a pas l'air d'avoir les plumes gonflées, quand ils sont malades les plumes sont vraiment ébouriffées, ça fait une grosse boule de plumes, ils sont aussi sur 2 pattes et la tête dans une aile.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:09

Il est péréférable d'aller voir un véto aviaire trois fois dans l'année quand il y a trois fois des raisons et ne pas y aller pour une visite de routine !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Empty
MessageSujet: Re: Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?   Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma calo, plumage gonflé et yeux peu vifs, fatigué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: